Un jour la Fourmi Elé a fait un atelier cup cakes

Hier, la fourmi Elé avait un jour de congé! Et si elle s’incrivait à un atelier pâtisserie, histoire d’en apprendre un peu plus et de partager quelques heures en cuisine… Elle s’est arrêté à l’atelier de Vanessa  Vincendeau à Versailles : Toques et Marmitons qui tient également une chambre d’hôtes juste à côté. Les lieux sont charmants tout autant que leur propriétaire. 13H45, la maîtresse des lieux nous a accueillies dans sa jolie maison et sa non moins belle cuisine pour nous apprendre à faire des cup cakes… Pas n’importe quels cup-cakes non plus… On est à Versailles quand même. Thèmes Marie Antoinette et Roi Soleil, rien que ça.

Pour Marie Antoinette, une base de muffin à la noix de coco et lait de coco (moelleux à souhait) et bien parfumée.

Pour le Roi Soleil, une base muffin citronnée chapeautée de lemon curd et de meringue… Tout ça est joli et bon!

Deux apprenties uniquement, sous la houlette de Vanessa qui nous a très gentiment montré les ficelles pour réussir ses cupcakes : la bonne recette, la bonne façon de monter sa meringue, faire sa crème, ses variantes au cream cheese, quelques bonnes adresses ou comment bien tenir une poche à douille!

Le choix fut dur au moment de sélectionner ses caissettes multicolores!
tryptique-1-cupcake-toques-et-marmitons

Tout aussi difficile de choisir quels vermicelles, paillettes et autres décorations pour agrémenter ses gâteaux!!   Vanessa est super équipée.

Cupcakes toques et marmitons

Et puis vint le moment de goûter et repartir avec ses boîtes bien pleines! Vous voyez, là, en bas, celui de droite, il est super bon!!

Bref la fourmi a passé un bon après midi et est repartie les pattes chargées de quoi faire une dégustation à la maison! Quelques cups cakes Marie Antoinette crème parfum coco, quelques autres plus nombreux citron-meringués (les préférés) et le restant sans topping pour aiguiser en douceur le palais des petites fourmis.

tryptique3-cupcakes-toques-et-marmitons

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires sur “Un jour la Fourmi Elé a fait un atelier cup cakes

  1. rosemary

    les caissettes en papiers ont le don de m’énerver, trop dur à bien remplir, il faut dire que j’ai un moule en silicone MOU … Que je ne recommande a personne.
    Le cupcake Citron a l’air pas mal …

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.