Gâteau très noisette, ricotta, semoule extra moelleux !

Il y a déjà un moment de cela Yzafoodista a publié un beau gâteau sur son tout nouveau blog !! Vous verrez il est tout joli !!
Ce gâteau m’a clairement envoyé un message m’indiquant qu’il fallait que je le fasse ! un gâteau à l’amande sans gluten ! Mais voilà, moi, je suis un écureuil alors la noisette c’est mon truc !
En plus d’être un écureuil, je ne suis pas « noglu » et j’ai la fâcheuse tendance à m’évader des recettes originales. Bilan j’ai pris pas mal de libertés quant à la recette d’Yzafoodista et voici le résultat :  un gâteau noisette ricotta semoule moelleux, moelleux, moelleux !

Gateau tres noisette, ricotta, semoule extra moelleux Pour 8 personnes
– 100 g de beurre mou
– 150 gr de miel d’acacia ou de ronce ou lupia
– 1 gousse de vanille
– 4 oeufs
– 140 g de poudre de noisette (mixée maison au fur et mesure des besoins. Cela donne une poudre de noisette plus grossière et plus parfumée. Quand on a essayé on ne revient plus en arrière)
– 125 gr de semoule de blé dur fine (celle qui sert pour les gâteau de semoule)
– 250 g de ricotta
– sucre glace et quelques noisettes torréfiées pour la déco.

Préchauffez le four à 160°
Fouettez le beurre mou avec la moitié du miel puis ajoutez l’intérieur de la gousse de vanille. Ajoutez ensuite les jaunes d’œufs et fouettez encore.
Ensuite ajoutez la poudre de noisette puis la semoule de blé. Mélangez à nouveau puis incorporez la ricotta.
Montez les blancs en neige et quand ils commencent à être fermes, ajoutez le reste du miel puis continuez de fouetter jusqu’à ce qu’ils soient fermes. Ils sont mousseux, onctueux, légers et forment un peu des becs d’oiseaux.
Incorporez les blancs en neige au mélange précédent.
Beurrez un moule à manquer de 20 cm puis versez la pâte et enfournez pour 40 à 45 mn.

gateau noisette ricotta semoule extra moelleuxSaupoudrez de sucre glace et ajoutez si vous le souhaitez quelques noisettes torréfiées grossièrement concassées.
Le résultat m’a tout à fait surpris ! Ce gâteau noisette ricotta semoule est d’un moelleux étonnant et super léger ! Il fond dans la bouche tout en ayant de la tenue !! Côté noisette, pas de doutes le parfum est bien là !! bref, l’écureuil qui est en moi est totalement satisfait !
Ce gâteau a également épaté les papilles de la fourmilière ! Numérobis a fait un « waouh c’est trop bon » et il a eu la chance de le goûter encore tiède. Monsieur a eu la même réaction quelques heures plus tard !

Rendez-vous sur Hellocoton !

13 commentaires sur “Gâteau très noisette, ricotta, semoule extra moelleux !

  1. Betilami

    Ce gâteau donne trop envie , je n’ai pas tous les ingrédients chez moi mais je pense les acheter pour le tester.
    Merci pour ce partage de recette originale … cela change du classique gâteau au chocolat

    Répondre
  2. Céline

    Quand je vois le mot « noisette » je ne suis que gourmandise et joie, haha ! Une très belle recette qui semble rapide à réaliser et vraiment, mais alors vraiment gourmande à souhait, merci pour cette belle idée ! J’ai un peu peur pour les oeufs en neige, car je n’ai jamais réussi à bien les mélanger, mais qui ne tente rien n’a rien, n’est-ce pas ? Miam ! Bonne journée, à bientôt !

    Répondre
  3. Rose Capsule

    Ce gâteau a l’air délicieux et comme toi, j’ai ma petite préférence pour les noisettes 🙂 J’adorerais pouvoir le reproduire mais malheureusement, je n’ai pas encore de mixeur dans mon petit studio alors cela sera pour une prochaine fois ! Merci pour cette recette que je vais tout de même garder sous le coude au cas où !
    Bisous

    Répondre
  4. Laurane

    Il me manque quelques ingrédients, mais je vais vite aller les acheter car ton gâteau me donne trop envie !
    Il a l’air si moelleux 🙂

    Répondre
  5. discoveRin

    J’ai lu noisette, j’ai lu semoule, j’ai foncé ! Le gâteau à la semoule est mon préféré alors ta recette m’intrigue beaucoup !
    Ici je n’ai pas de four mais une fois de retour en France et avec un four digne de ce nom je testerai !!! 🙂

    Répondre
  6. Stéphanie

    Voilà qui m’a mis l’eau à la bouche ! Il me suffit juste de trouver comment remplacer la semoule de blé par un équivalent sans gluten car je suis cœliaque (intolérante au gluten)… J’adore la noisette et le miel je suis sûre que ton gâteau ferait des heureux à la maison, merci de ton partage

    Répondre
  7. Mindandbeauty

    Il a l’air délicieux ce gâteau. J’adore la saveur noisettes dans les pâtisseries. Si en plus c’est moelleux c’est tout ce que j’aime. Par contre je n’utilise pas de ricotta. Je tenterais bien avec du fromage blanc ou du yaourt.
    Tia

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.