8 ans et un gâteau au chocolat plus tard !

8 ans jeudi dernier pour mon Numérobis : pff, déjà !! la joue est encore moelleuse (ouf), l’imagination, la spontanéité et la filouterie sont bien là aussi ! Question de génétique ou pas, mon Numérobis aime le chocolat, pratique le léchage de cuillères chocolatées avec application et trouve déjà que les pistoles et les p’tits carrés emballés Valhrona sont meilleurs que les tablettes du goûter ! (#goûtdeluxe et #intox). Bref, j’étais investie d’une mission chocolatée et c’est chez Cuisine téméraire que j’ai trouvé mon gâteau au chocolat d’anniversaire ! Une recette de Cyril Lignac que j’ai customisé pour l’occasion parce qu’on a pas tous les jours 8 ans !

Gâteau au chocolat Cyril Lignac

Pour un moule de 20 cm (pour 4 à 6 gourmands)
– 90 gr de beurre
– 150 gr de chocolat (60% Valrhona)
– 110 gr de sucre en poudre
– 3 oeufs entiers
– 60 gr de farine
Préchauffez le four à 160°
Commencez par faire fondre le chocolat avec le beurre au micro-onde.
Dans le bol du robot ou un saladier versez le sucre, et les oeufs que vous fouetterez jusqu’à ce qu’ils blanchissent.
Ajoutez ensuite la farine tamisée.
Mélangez
Ajoutez le duo chocolat/beurre fondu et mélangez à nouveau pour avoir un mélange bien homogène.
Beurrez le moule et chemisez le fond d’un papier sulfirisé.
Versez la pâte dans le moule et enfournez pour 35 mn.
A la sortie du four, laissez refroidir avant de démoulez prudemment si vous voulez garder le dessus croustillant en haut.

Gâteau au chocolat Cyril Lignac
Gâteau au chocolat Cyril Lignac

 

Pour le glaçage :
– 100 gr de chocolat au lait 40% Valrhona
– 20 gr de beurre
– des vermicelles au chocolat et un sachet de maltesers, ces p’tites billes croustillantes au chocolat !
Faites fondre doucement au bain marie ou au micro onde le chocolat avec le beurre . Mélangez puis étalez le chocolat sur le dessus et les côtés du gâteau. Parsemez de vermicelles sur les côtés et rangez comme vous pouvez les billes de chocolat sur le dessus. Il est prudent de calculer un rangement optimal pour le découpage qui suivra, chose que je n’ai pas anticipé !! ah ah ah la bonne blague !! (en fait ça se coupe assez bien les maltesers !).
Gâteau au chocolat Cyril Lignac

Voilà, plus qu’à allumer les bougies, approximativement calées elles aussi sur les billes chocolatées ! Pffff et hop passez à la dégustation !  Happy 8 mon trésor !

Gâteau au chocolat Cyril Lignac

Et à la fin bataille sur la dernière part !

Rendez-vous sur Hellocoton !

27 commentaires sur “8 ans et un gâteau au chocolat plus tard !

  1. Dorian

    Oulalalalala… pour un gâteau comme ça je veux avoir 8 ans de nouveau ce soir et demain soir et après-demain soir et… Non franchement la c’est pas raisonnable mais qu’est-ce que c’est bon de ne pas l’être et d’offrir à Numérobis et futur magnifiques souvenirs de son enfance !

    Répondre
  2. Alison

    Joyeux anniversaire ! Quel beau gâteau tu lui as préparé ! Et honte à moi, je n’ai toujours pas goûté le chocolat Valrhona… va falloir me rattraper!

    Répondre
  3. Cuisinetcigares

    Tu as parfaitement raison : on n’a pas 8 ans tous les jours :)) d’ailleurs, trop drôle j’en avais fait un, un peu dans le même esprit : plein de bonbons, mais pas aussi chocolaté à l’intérieur :
    http://www.cuisinetcigares.com/2014/10/un-gateau-d-anniversaire-au-yaourt-aux-bonbons-fourre-a-la-banane-et-le-mmm-n-28.html
    Hmm mais ta version est irrésistiblement gourmande ! et si tu me faisais un dessert chocolaté pour mon concours ici : http://www.cuisinetcigares.com/2014/11/chocolats-chauds-a-volonte-le-dernier-concours-mes-irresistibles-recettes-au-chocolat-de-marie-chioca-a-gagner.html
    Hé hé ! je t’attends 😉
    Bises, Sandy

    Répondre
  4. Nelly

    Jolie version, j’adore l’idée de l’avoir customisé ! (mieux vaut tard que jamais pour découvrir ta recette, merci pour le clin d’oeil !)

    Répondre
  5. MAARYYLIINEE

    bonjour super gâteau !
    j’ai suivi ta recette à la lettre pourtant mon gâteau n’est pas du tout monté, il est resté tout plat …
    à réessayer . ..

    Répondre
    1. lafourmiele Auteur de l’article

      Bonjour,
      Je suis navrée que vous n’ayez pas eu le résultat escompté. Ceci dit ce n’est pas un gâteau qui monte beaucoup non plus mais qui reste très gourmand.
      Bon dimanche.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.