Le repas du dimanche, c’est le moment où à coup sûr on se pose en famille! Rien de particulier à faire ce jour là, pas de course, les devoirs sont faits la veille, juste du bon temps à prendre ensemble!
Pour changer du poulet rôti, facile et toujours apprécié, je me suis attelée à la préparation d’un morceau d’agneau que monsieur Fourmi aime particulièrement mais que je cuisine assez rarement! Pour lui faire sa fête, à ce morceau là, je l’ai fait cuire et cuire, cuire encore! tout doucement! slow food qu’ils disent??? Slow cooking surtout, puisqu’il faut bien 3 à 4 heures pour obtenir un résultat confit moelleux, fondant!
Je ne sais pas si ce noble morceau d’agneau était le plus adapté à ce type de cuisson mais l’épaule ou le gigot était un peu trop conséquente pour 4 personnes en comptant nos « demi-portions »!
Avec cette cuisson, rien de bien difficile, rien qu’un peu d’arrosage de la viande avec son jus de cuisson et roulez jeunesse. Si vous lancez la cuisson de cette viande la veille pendant le film, vous n’y verrez que du feu! Si c’est pas trop facile tout de même!!
– 750 gr de selle d’agneau
– 5 gousses d’ail
– 2 belles branches de romarin du jardin
– sel, poivre
– huile d’olive
– 90 cl de bouillon de volaille. J’utilise des sachets de bouillon de volailles Ariake que je fais infuser 5 à 10 mn.
Préchauffez le four à 160°
Épluchez les gousses d’ail, et retirez le coeur
A l’aide d’un petit couteau, faites des entailles dans la viande pour y mettre 3 gousses d’ail coupées en 2 ou 4 selon la taille des gousses.
Mettez un peu d’huile d’olive dans une cocote allant au four. Déposez au fond de la cocotte la selle d’agneau et faites-la dorer sur tous les côtés. Salez, poivrez. Ajoutez les branches de romarin préalablement lavées. Versez 75 ml du bouillon de volaille (réservez le reste pour la suite de la cuisson) puis enfournez à couvert pendant 1h30 à 160°. Arrosez la viande de temps en temps avec le jus de cuisson. Ensuite poursuivez la cuisson à 150° en retirant le couvercle pendant environ 2 heures supplémentaires. Ajoutez un peu du bouillon restant au fur et à mesure que le jus réduit. Continuez d’arroser de temps en temps et retournez également la selle d’agneau. Vous pouvez, comme moi, procédez en deux fois. Faire une première partie de la cuisson le soir puis poursuivre la fin de la cuisson le lendemain.
La viande doit être tendre, moelleuse et s’effilocher. Vous pourrez la déguster avec des p’tites patates (c’est dimanche youhou c’est la fête!!) avec des gnocchis maison (héhé!) ou des p’tits légumes parce que c’est bon aussi!
Venez découvrir les nouveautés sur l’eshop pour vous ou des idées cadeaux et même pour les kids gourmands !


Hummmmmm… ça m’a l’air divin…
je n’ aime l’agneau que lorsqu’ il est longuement mijoté comme ça et surtout pas en gigot saignant ! je suis sûre que ta jolie selle était très parfumée .
Superbe cette selle d’agneau… Chapeau !!!
Que c’est bon
bonne journée
Appétissant !!! Bises
c’est une assiette très gourmande
J’aime l’agneau sous toutes ses formes. Confit de la sorte, c’est un délice!
typiquement le genre de plat que j’adore !! bon dimanche
Très bonne recette. En revanche, j’ai terminé la cuisson pendant une heure à feu doux sur l’induction. Nous l’avons servi avec des légumes rôtis au four (Panais et Carottes).
Ping : Rendez-vous dans ma cuisine #1 – Miss bon plan Strasbourg
Ping : Rendez-vous dans ma cuisine #1 - Miss bon plan Strasbourg
ma selle d’agneau cuit actuellement ça sent tellement bonnnn mmmmmmmmmmmmm
je vous dirais ça après dégustation
Bonjour. Svp’ pouvez vous me dire quelle quantité de bouillon il faut dans la recette.
Dans la liste des ingrédients vous demandez 90cl de bouillon ( qui est égal à 900ml) et dans la recette il faut 75ml( donc 0.75cl). Je ne sais pas quel est le bon
Merci
On met 75 cl pour commencer et le reste au fur à mesure de la cuisson pour pas que ça attaché et brule