Après avoir goûté et testé de manière obsessionnelle les moelleux au chocolat, je me suis attaquée, de la même manière à la tarte au citron. J’ai goûté celle de Christophe Michalak, hummm, celle De Philippe Conticini, hummm encore!! J’ai bien aussi testé celle de Ladurée et celle de Cyril Lignac!!! Toutes de vrais délices je peux vous assurer. Mais cette fois-ci c’est la tarte au citron de Cyril Lignac qui s’est invitée au dessert…
La recette était dipso sur le site de l’émission « le meilleur pâtissier« . En voici la version respectée à la lettre ou presque : j’ai juste divisé par 2 les proportions de crème et de meringue.
A vos spatules, prêt, feu, go, partez!!
Etape 1 : Pâte sucrée
– 250 gr de farine
– 120 gr de beurre à température ambiante (20 gr de plus que la recette originale)
– 125 gr de sucre
– 1 oeuf (entier)
Mélangez tous les ingrédients au robot puis sur votre plan de travail écrasez la pâte avec la paume de la main et mélangez les ingrédients intimement pour avoir une pâte bien homogène mais pas élastique. (ça s’appelle fraiser). J’ai divisé la pâte en 2 pâtons. L’un est parti au congélateur pour une prochaine tarte. L’autre pâton a été réservé au frigo en attendant la suite.
Etape 2 : Crème de citron (pour 4 personnes – pour 8 doublez sauf les oeufs, il en faudra 3)
– le jus d’un citron
– Les zestes de 2 citrons
– 2 oeufs entiers
– 100 gr de beurre
– 90 gr de sucre blanc
Zestez les citrons et hachez les zestes.
Dans un casserole, mélangez le jus de citron avec le sucre, les oeufs et les zestes hachés. Chauffez jusqu’à l’arrivée de la première ébullition.
Ensuite passez le mélange pour retirer les zestes. Remettez ce jus dans la casserole puis ajoutez les morceaux de beurre à température. Mélangez à feu très doux pour faire fondre le beurre, bien l’incorporer. Continuez de mélangez à feu doux, la crème va prendre petit à petit forme, un peu comme une crème anglaise. (la recette de Cyril Lignac indique de faire tout ça au bain marie, mais franchement, sans cul de poule, ça n’est pas pratique et après un premier essai la crème ne prenait pas donc hop, direct à la casserole!)
Réservez dans un saladier, couvert d’un film (au contact de la crème pour éviter que de la condensation goutte sur la crème au citron.)
Etape 3 : cuisson de la pâte et première partie du dressage
Préchauffez votre four à 190°, Etalez la pâte (3mn environ) et foncez-la dans un plat à tarte, un cercle, des petits moules, c’est vous qui voyez. Réservez à nouveau au frais pour 30mn. Ensuite, avant d’enfourner piquez la pâte à la fourchette et recouvrez de billes de cuisson, puis faites cuire environ 20 mn.
A la fin de la cuisson laissez refroidir puis versez la crème au citron sur la pâte. Réservez à nouveau au frigo
Etape 4 : la meringue
– 2 blancs d’oeufs
– 125 gr de sucre
– 5 cl d’eau
Plus simplement que surveillez avec inquiétude votre thermomètre jusqu’à atteindre les 115° puis les 120°….etc etc, commencez à montez les blancs fermement. En parallèle, mettez le sucre et l’eau dans une casserole, et chauffez. Cela va commencer à bouillir puis prendre une consistance de sirop, (n’attendez pas que le sucre roussisse surtout, ne mélangez pas non plus). A ce moment, versez sur le oeufs en neige tout en continuant de battre les oeufs. Battez jusqu’à refroidissement de la meringue (cela fait des pics) : 5 à 10 mn.
Voilà, il n’y a plus qu’à dresser le tout : sortez la tarte avec la crème au citron, dressez la meringue dessus. Vous pouvez dorer la tarte en la mettant dans votre four en position grill (déjà précédemment chauffé). Surveillez bien, car cela va très vite ! ou plus simplement avec un petit chalumeau de cuisine !
Pour d’autres recettes citronnées salées ou sucrées : n’hésitez pas à faire un petit tour par ici !!
J’ai réaliser cette tarte ce week-end et ce fut une grande déception! Pour moi cette tarte est beaucoup trop sucrée (pâte sucrée + meringue italienne!) de plus le gout du citron est très léger contrairement au calories du au 100G de beurre dans la crème. Et je trouve aussi que le fond de tarte n’est pas du tt terrible coté texture.. 🙂
Bref, cette recette à beau être signée Lignac… je ne la recommande absolument pas 🙂
Si vous voulez une recette VRAIMENT exceptionnel de tarte au citron meringuée, je vous donnerais avec plaisir la mienne 😉
bonjour
Dommage! Personnellement c’est vraiment l’une de mes préférées si ce n’est ma préférée et j’en ai testée un p’tit nombre déja! un vrai délice pour moi!
je viens de la realisé a l’nstant mais je trouve que la creme citron n’es pas en quantité sufisante pour un plat a tarte de 25 sinon elle est bonne merci
Bonjour !
Cela fait longtemps que je ne l’ai pas faite et je n’avais pas souvenir du manque de crème. J’essaierais de la refaire prochainement. Je prends note en tout cas de ta remarque pour une éventuelle mise à jour.
Merci pour ton petit mot et à bientôt.
Cette recette n’est à mon avis pas vraiement celle de C. Lignac.
La pâte s’effondre à la première cuisson.
Et l’accumulation de sucre dans la pâte, l’appareil à citron et la meringue est écourtant.
Très dommage !
J’ai testé hier c’était impeccable! J’ai fais 4 tartelettes. J’ai trouvé aussi que ca manquait un peu de crème mais mon copain a trouvé qu’il y en avait juste assez…
Par contre, j’ai un souci avec la pate elle s’affaisse pendant la cuisson. As-tu des astuces pour éviter cela? Je l’ai pourtant mise au frigo un bon moment avant d’enfourner.
Trop trop trop sucrée ! Fond de tarte plus crème plus meringue ! ! ! ! ! !
Nul à ne pas refaire
Je voudrai bien l’essayer, en fait ce sont les photos qui me tentent, mais j’ai un doute, êtes vous sûr qu’il n’y a ni farine ni maïzena dans la crème ???
J’attend votre réponse pour me mettre aux fourneaux.
bonjour !
non il n’y en a pas !
très bonne fin d’année gourmande !
Eleonore
Divisez par 2 le sucre dans la pâte et choisissez du sucre glace. 2 jus de citron…pour la crème et divisez le sucre par 2 dans la meringue. Parfait!
Excellente tarte ! J’ai laissé les zestes que j’avais râpés finement. Par contre, j’ai une question : la meringue se rétracte, donc la présentation n’est pas parfaite. Je voudrais bien résoudre ce problème. Merci du conseil !
Excellente. ..mes convives ont adoré. …j ai un peu réduit le sucre de 50 gr dans la crème et la meringue….une saveur acidulée j adore….bonne tenue de la crème. ..
Ping : Coup de coeur du mardi : la tarte au citron -
Vraiment trop sucré avec la pâte et la crème déjà !
Du coup … je ne sais pas quoi faire pour faire une meringue non sucrée.
Ping : Heut‘ gibts Kuchen | Au fil des mots
Merci pour cette belle recette!
https://lacomparaison.fr/machine-a-pates/
https://www.masajistas.red/