Le mercredi en général c’est pâtisserie. La fourmi Elé s’est donc jetée dans ses placards pour en ressortir un tas d’ingrédients et improviser un gâteau. « Bon alors » dit la fourmi « je voudrais un gros gâteau, un gâteau haut et joli, avec du chocolat mais pas que…de la noisette mais pas que! » Bon ok, ça nous mène où tout ça??
Ingrédients pour un gros gâteau
– 220 gr de farine
– 30 gr de noisettes en poudre
– 120 gr de chocolat caramel nestlé (dessert)
– 50 gr de rapadura (pour son p’tit goût caramel qui va bien aller avec le chocolat caramel ci-dessus)
– 70 gr de sucre blanc
– 4 oeufs
– 1/2 sachet de levure
– 1/2 verre de lait (5 cl)
– 100 gr de beurre 1/2 sel (parce que c’est comme ça!)
Préchauffez votre four à 180°
Prendre un grand saladier ou le bol de votre robot
Versez la farine, noisettes en poudre, le sucre blanc et la rapadura, la levure. Mélangez.(bouchez vous les oreilles si votre robot est aussi bruyant que celui de la fourmi!)
Ajoutez les 4 oeufs entiers et mélangez à nouveau
Faire fondre le chocolat et le beurre ensemble. Remuez l’ensemble pour que cela soit bien homogène avant d’ajouter ce mélange dans le bol du robot.
Beurrez le moule et versez le mélange dedans. (parce qu’il en restait un peu, la fourmi a versé le reste de pâte à gâteau dans 2 tout petits moules à cake)!
Enfournez et hop ça cuit pendant 35 à 40 mn
Pendant la cuisson préparez une bonne crème anglaise (recette de Ginette Mathiot, la bible de la cuisine pour la fourmi) pour dégustez avec le gâteau…on est pas à une gourmandise prêt n’est ce pas?
– 1/2 litre de lait
– 50 gr de sucre
– 1/2 bâton de vanille
– 4 jaunes d’oeufs (garder les blancs pour des meringues par exemple)
Versez le lait dans un casserole avec le sucre, et le bâton de vanille ouvert en deux et gratté. Portez à ébullition.
Dans un grand bol/saladier, battez vos jaunes d’oeufs.
quand le lait atteint son premier bouillon, versez petit à petit le lait sur les jaunes en battant bien le tout. Une fois le lait complètement incorporé, remettez le tout dans la casserole et faites chauffez à nouveau tout en continuant de remuez. Dès la première « bulle » retirez du feu. Passez la crème pour retirez les morceaux de la gousse de vanille et laissez reposer dans un saladier au frais quelques heures.
Si jamais votre crème n’a pas pris, versez la dans une bouteille, fermez là et secouez jusqu’à ce qu’elle retrouve son onctuosité.
A la fin de la cuisson du gâteau, vérifiez qu’il est bien cuit en piquant une lame de couteau dedans. Elle doit ressortir nette! Laissez refroidir avant de démouler et dégustez votre gâteau avec sa crème!! Régalez vous…
4 commentaires sur “Cake 21 et sa crème anglaise”