Brioche au fromage blanc

Moi l’habituée des goûters maison j’avais un peu lâché prise ces derniers temps laissant faire le fameux trio pain/beurre/chocolat et parfois le BN ! Mais je suis tombée cette semaine sur la belle brioche au fromage blanc de DeboBrico qui m’a tout de suite donnée envie de la préparer.  Après la brioche butchy à la crème fleurette, la version brioche au fromage blanc, ça se tente !
Je profite aussi de tous mes outils de cuisine avant qu’ils ne partent dans les semaines à venir dans les cartons pour le déménagement.

Pour une brioche au fromage blanc  (celle-ci est big big) il vous faudra tout ça !
– 450 gr de farine type 55 et 50 gr de farine complète
– 2 sachets de levure boulangère déshydratée soit 10 gr
– 1 cuillère à café de sel
– 250 gr de fromage blanc
– 75 gr de sucre
– 2 oeufs
– 30 ml de lait

Dans le bol de votre robot préféré versez les farines, le sucre, le sel (dans un coin afin qu’il ne soit pas en contact avec la levure directement). Ajoutez la levure de boulanger, le fromage blanc, 2 oeufs entiers puis le lait.
Commencez à mélangez puis pétrir doucement pendant 10 minutes environ jusqu’à obtenir une pâte qui se décolle bien des bords. Couvrez d’un linge et laissez lever pendant 45 mn environ. La pâte va pratiquement doubler de volume.
Ensuite déposez la pâte sur votre plan de travail pour la dégazer. Forme une boule puis glisser celle-ci dans son moule. Couvrez à nouveau et laissez monter une dernière fois une quarantaine de minutes.
Préchauffez le four à 180°
Puis procéder à la cuisson dans un four à 180° pendant 30 à 35 mn.

Voilà le goûter est prêt. C’est une chouette alternative quand on a pas de beurre sous la main pour sa brioche. Le résultat est forcément un peu différent car la mie n’est pas filante mais ça fait bien le job quand même !

Je profite de cette recette pour vous dire que ce weekend 2 et 3 juin, j’expose toutes mes créations textiles à Versailles au 73 avenue de Paris au domaine de Madame Elisabeth à l’occasion de l’expo « Paroles de Jardiniers« . Ca va être chouette ! N’hésitez pas à faire le détour pour découvrir le domaine, vous balader, participer à des ateliers, acheter des plantes, et faire un peu de shopping auprès de créatrices locales !  A très bientôt.

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires sur “Brioche au fromage blanc

  1. Fanny

    J’aime beaucoup cette idée de faire une brioche au fromage blanc ! En revanche, je n’ai pas de robot … penses-tu que la recette est faisable en pétrissant à la main ?

    Répondre
  2. Petite Voyageuse

    Hello, merci pour cette recette ! Ça à l’air délicieux.. Je vais la tester ce week-end. Souvent j’ai des yaourts ou du fromage blanc au fond du frigo.. C’est donc pour moi une super recette pour les utiliser..

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.