Tiramisu de Laura Zavan

Chère Adriana, cher Michel,
Il faut que je vous dise ! Vous avez coupé mes élans de gourmandise cette semaine ! Je sais que le sucre, c’est mal, oui je le sais et pourtant cela fait partie des petits plaisirs de la vie auquel je résiste difficilement. Mais, hey, je n’abuse pas non plus hein !! Adepte du fait maison, j’évite autant que possible les sucres cachés même si certains doivent passer à la trappe !
Après vous avoir vu mardi soir, j’ai regardé mes tartines et mon pot de confiture (maison) d’un drôle d’oeil, un oeil presque inquisiteur ! Je ne vous parle pas de la tablette de chocolat quand j’ouvre le placard. Mais, j’ai fait fi de ces sucres toute la semaine et croqué dans ma tartine bien beurrée avec satisfaction (Adriana a dit, le gras on y va !!!). J’ai aussi troqué le biscuit du goûter avec les fistons contre quelques fruits secs, noisettes et amandes !
Mais que dire, des recettes que j’avais l’intention de faire pour faire frémir nos papilles et amener ce petit réconfort culinaire qui m’est si cher.
Ma décision est prise, Je ne passerais donc pas à côté d’un tiramisu : un vrai, un original sans alcool et sans oeufs en neige ! Cette recette est celle de Laura Zavan. Elle est tirée du grand et beau livre « on va déguster » de François Régis Gaudry et ses amis !
Impossible de passer à côté qu’on se le dise !

Tiramisu de Laura Zavan

Pour 4 à 6 personnes
– 4 jaunes d’oeufs
– 100 g de sucre (la recette préconise 140 mais bon j’ai écouté Adriana et Michel, vous voyez !)
– 250 g de mascarpone
– 15 à 20 biscuits cuiller
– 1 café refroidi (et décaféiné pour moi)
– De la poudre de cacao

Fouettez les jaunes d’oeufs avec le sucre jusqu’à obtenir un mélange mousseux. Incorporez le mascarpone petit à petit pour former une crème souple.
Tremper rapidement les biscuits dans le café puis déposer une première couche au fond d’un plat. Il paraît qu’à l’origine le tiramisu est rond. Raté pour moi, je n’ai pas de plat rond au bon format, mais ce légumier m’a paru parfait pour accueillir ce dessert !
étaler la moitié de la crème sur les biscuits puis renouveler l’opération avec une nouvelle couche de biscuits mouillés dans le café et le reste de la crème. Pour finir saupoudrer de cacao en poudre sans sucre.
C’est si simple !

Réservez au frais minimum 2 heures environ et hop dégustez !

Tiramisu de Laura Zavan

Tiramisu de Laura Zavan

Résultat un tiramisu très onctueux et crémeux dès plus gourmand et kids proof (zéro alcool, zéro caféine) ! C’est riche comme prévu et réconfortant sans nul doute ! Côté sucre, je pense que je réduirais encore sensiblement la quantité la prochaine fois sans souci et sans perte de gourmandise !!

Si vous aimez la cuisine aux couleurs de l’Italie, pourquoi ne pas commencer par un filet mignon tomates séchées, basilic, mozza, jambon de parme !

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires sur “Tiramisu de Laura Zavan

  1. irisa

    Je te suis à 100% sur ce tiramisu, je n’ai pas vu l’émission dont tu parles, mais je sais bien que le sucre est à proscrire , je divise parfois par 2 la quantité de sucre dans les recettes, c’est sans importance dans les crèmes par ex , mais change beaucoup la texture des gâteaux …. que faire !
    Je trouve ta présentation sublime dans cette soupière

    Répondre
  2. sotis

    oh et puis zut faut aussi ce faire plaisir dans la vie (heureusement que j’ai pas regarder cette émission!!!) gros bisous ma belle

    Répondre
  3. Frédérique

    Un régal le tiramisu !! Tu ne mets donc pas les blancs d’œufs en neige dans ta recette ?? Pourquoi ??
    (je n’ai pas vu l’émission). Bon week-end

    Répondre
  4. Isabelle

    je suis moi aussi étonnée de ne pas voir les blancs dans ta recette. la consistance doit surement être différente. pourtant, les blancs apportent peu de calories, et des protéines, toujours bien venues, pour alléger le nombre de calories par portion, lol !
    bises

    Répondre
  5. Vanity of our Lives

    Je ne suis pas trop tiramisu mais ta recette de filet mignon à la fin de l’article me donne une idée pour ce weekend !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.