Quand je vais faire mes courses en vrac chez day by day à Versailles, je prends parfois un de leur petit mélange pour l’apéro : un truc qui croque et qui picote les papilles ce qu’il faut !!
Ma cop Yzafoodista fait aussi un mélange de noix sucré salé assez addictif.
J’ai voulu m’essayer à un cocktail de noix qui pique et pour cela, je me suis appuyée sur une recette d’amandes pimentées, extraite du livre « sans sucre ajouté« que je n’ai pas tout à fait suivi à la lettre !
Pour un petit bocal il faut :
– le jus d’un demi-citron
– 1 CAS rase d’huile de coco fondue
– 300 gr de mélange d’amandes, noix de pécan, graines de courge, noix de cajou (faites avec ce que vous aimez et aussi ce que vous avez , tout ce trouve facilement en vrac comme chez day by day.)
– 2 CAC de sel
– 12 gouttes environ de tabasco
– 1 CAC de paprika doux en poudre
– 1/3 CAC de canelle en poudre
– 1 CAC de piment fort en poudre
Préchauffez le four à 120°
Mélangez tous les ingrédients dans un saladier. Étalez l’ensemble sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfournez pour 1h00 de cuisson. Mélangez avec une spatule à mi-cuisson.
J’ai poursuivi la cuisson pendant 30 mn de plus environ à 150° car cela n’était pas assez croustillant/croquant/cuit à mon goût. Je réessaierais en raccourcissant le temps de cuisson en élevant la température tout le long. A la fin de la cuisson, quand ca croque comme il faut, laissez refroidir et tamiser pour retirer l’excédent d’épices en poudre.
En attendant j’ai mon cocktail de noix qui pique pour l’apéro ! Validé par un public difficile composé notamment de mes 2 fistons, parce que les trucs à grignoter à l’apéro c’est sacré !!
Je ne sais pas si c’est plus sain {#àmangeravecmodération !} que les tuiles au paprika ou les tucs mais le fait est que c’est bon et que ça descend tout seul ! Si tu mes la main dedans, t’es cuit !!
Et sinon pour un apéro maison, y’a plein d’autres trucs maison à essayer comme les p’tits géométriques à l’épeautre et aux graines ou bien les rillettes de thon à la ciboulette trop faciles ! et j’en passe, si vous séchez, foncez dans la rubrique « index des recettes » direction tout en haut : apéro !
hou ça dépote ton truc, ça me plait!!!! bisous
J’adore ces mélanges « qui piquent » mais impossible de s’arrêter effectivement quand on picore dedans et ensuite j’ai une soif qui ne me lâche plus…
Quelle belle idée pour l’apéritif ! C’est le genre de recette qui aurait beaucoup de succès à la maison…
Ah oui, ici aussi l’apéro est bien appétissant: une autre recette à tester!
Ca a l’air dé-li-cieux !!
J’en veux ! ^^
ça me fait envie, avec le petit vin a coté 🙂
a 120°, ça a carbonisé en 1/4 d’h… c’est quoi l’astuce?
bon écoute, y’a trop de bons trucs chez toi! je m’inscris à ta news pour t’avoir à l’oeil!