Numérobis vient d’avoir 9 ans. 9 ans, déjà !
Je vous passe le fait que je trouve toujours regrettable qu’il ne rentre plus dans ses mignonnes petites grenouillères (je sais ça fait déjà longtemps !) et que les manches de ses tee-shirts et pulls deviennent régulièrement trop courtes, signe que ça n’est pas prêt de s’arrêter ! Je ne vous parle pas non plus du fait qu’il rentre plus tout entier sur mes genoux pour la pause câlin ! {longs sanglots : mes enfants grandissent trop vite !!}
Mais quelque soit l’âge, le plaisir de partager de bons moments est bien là. C’est un bonheur quotidien de le voir grandir, lui comme son frère avec le sourire et l’espièglerie qui le caractérise. Sans compter la joie indicible de partir sur le chemin de l’école, main dans la main {ça non plus ça ne va pas durer ! }. Ces petites pépites de bonheur que l’on savoure à chaque instant n’ont pas de prix.
Côté gourmandise, notre désormais grand de 9 ans n’est pas en reste et a un goût illimité pour le chocolat. Il a par conséquent, passé commande pour un gâteau tout simple pourvu qu’il soit au chocolat.
Pour les 8 ans j’avais misé sur un gâteau de Cyril Lignac ! Cette année, c’est chez Mercotte que j’ai trouvé notre bonheur avec une recette de Thierry Mulhaupt.
Gâteau au chocolat moelleux pour 4 à 5 personnes.
Ce gâteau est à l’origine en forme de cake mais je suis une peu rebelle et je l’ai fait dans un moule rond de 20 cm.
– 85 g de chocolat noir 66% (Valrhona)
– 75 g de beurre
– 40 g de jaunes d’oeufs
– 30 g de poudre de noisette (La recette originale est avec de la poudre d’amande)
– 30 g de sucre glace,
– 70 g de blancs d’oeufs
– 65 g de sucre en poudre
– 40 g de farine
Préchauffez le four à 170°
Faites fondre le chocolat.
Ajoutez le beurre ramolli dans le chocolat fondu et incorporez-le petit à petit pour obtenir un mélange bien lisse. Ajoutez ensuite les jaunes d’oeufs.
Mixez la poudre de noisette et le sucre glace ensemble puis ajoutez-les à la préparation précédente.
Montez les blancs d’oeufs. Quand ils commencent à prendre ajoutez le sucre en poudre. Incorporez-les, ensuite, au mélange obtenu précédemment.
Ajoutez la farine petit à petit et mélangez délicatement avec une maryse.
Beurrez et farinez un moule.
Versez alors dans le moule et enfournez dans un four à 170°
Cuisez le gâteau pendant 30 à 35 mn environ. Le temps de cuisson varie souvent selon les fours. Piquez le gâteau avec un pointe de couteau pour voir s’il est cuit à coeur.
Laissez refroidir et démoulez.
Saupoudrez de cacao en poudre ou de sucre glace.
Pour le chiffre en chocolat :
faites fondre un peu de chocolat noir ou au lait, selon vos goûts, au bain marie ou au micro-onde. Dessinez ensuite au pinceau le chiffre qui convient sur couche fine. Laissez prendre au frigo puis recommencez par dessus pour faire 2 ou 3 couches qui rendront le chiffre en chocolat plus solide. Une fois prêt, retournez et coller un petit pic en bois. Coller le avec le chocolat en en mettant suffisamment pour qu’il tienne. Laissez prendre à nouveau au frigo ou au congélateur.
Quand il ne reste plus qu’une part, on oublie pas de planter un p’tit drapeau pour marquer son territoire. On ne sait jamais !!
Je ne me ferais pas prier pour le goûter ce gâteau…
Bon anniversaire ! Il m’a l’air délicieux ce gateau, comme toutes les recettes que tu nous partages d’ailleurs
Questions bête mais comment mesures tu 40g de jaune d’oeuf ?? J’avais l’habitude de parler en oeuf entier ou nombre de jaune …
MErci !
Il faut parfois être précis en pâtisserie et quand c’est requis je pèse les jaunes et les blancs. Pour cela, je sépare les blancs des jaunes et je pèse chacun, j’en ajoute ou en retire selon le poids nécessaire. Par exemple 90 gr de blancs d’oeufs ça fait à peu près 3 beaux oeufs.
Si tu utilises les jaunes, garde les blancs pour en faire des financiers ou des meringues !! ça se mangera de toute façon.
Très beau !
Numérobis a bon goût… et la chance d’avoir une maman patissière ! Je ne te remercie pas, ça me donne faim ce gâteau au chocolat ! Frustration… !
Joyeux anniversaire à lui alors !
Bon anniversaire au jeune homme! « Ca se mangera de toute façon », ha ha, j’adore!
mdrrrr marquer son territoire, ha mais j’ai ri !!! bon anniversaire à ton lutin, le mien va sur ses 8 ans … mon ado aura 18 ans dans quelques jours et l’aînée vole déjà loin avec ses 24 ans …. des fois je me sens vieille mdrrrrr !!!!!
bisous, passe un bon dimanche
c’est vrai que ça passe vite !! J’en profite bien ! merci pour ton petit mot et à très bientôt.
Ha ha ha ! j’adore la dernière petite phrase avec le morceau et son drapeau : joli territoire ma chère ^^
En tous les cas, même si je suis en retard JOYEUX ANNIVERSAIRE MON GRAND !
Et joli gâteau M’dame ! il devait être delicious :p
Bises ! Sandy