Tarte muffin à la myrtille

Pourquoi choisir entre une tarte et un gâteau quand on peut avoir les deux : le croquant de la tarte, et le moelleux du gâteau ! Catherine Kluger a résolu le problème en proposant un dessert deux en un tout à fait fameux.
Dans la série, j’ai déjà testé et apprécié la fameuse la tarte au chocolat. Puis, j’ai eu l’occasion de déjeuner à la fabrique des tartes, ce qui a fini de me convaincre d’acheter le livre pour découvrir de nouvelles recettes : des recettes de tartes audacieuses et jolies, délicieuses et pas si compliquées à réaliser. Alors en voyant cette recette de tarte muffin j’ai plongé. Au départ elle devait être à la mûre mais ma cueillette un peu maigrichonne fut réservée à la confiture. Ce sont donc les myrtilles qui jouèrent le premier rôle dans cette tarte muffin !
Tarte muffin à la myrtille

Pâte à tarte sucrée
– 200 de farine (et pas n’importe laquelle ! de la farine de Cucugnan !)
– 80 gr de sucre glace
– 25 gr de poudre d’amandes
– 1 pincée de sel
– 120 gr de beurre froid
– 1 oeuf entier

Dans le bol du robot, versez la farine, le sucre, le sel et la poudre d’amandes. Ajoutez le beurre froid coupé en cubes puis mélangez avec la feuille (le batteur plat). Quand vous obtenez une sorte de sable, ajoutez l’œuf. Mélangez doucement jusqu’à obtenir une boule de pâte. Foncez cette pâte au fond d’un moule.
S’il vous reste de la pâte, n’hésitez pas à la congeler pour une prochaine tarte ! Vous serez certainement content de la trouver toute prête un jour ou l’autre.

Appareil à muffin
– un oeuf
– 125 gr de crème fraîche épaisse
– 1 cuillère à café de zeste de citron (citron vert pour moi)
– 3,5 cl d’huile type isio 4 ou tournesol
– 80 gr de sucre (rebelle que je suis, je me suis contentée de 50)
– 130 gr de farine
– 1 CAC de poudre à lever (baking powder) ou levure chimique
– 120 gr de myrtilles au lieu des 80 préconisés

Préchauffer le four à 180°
Mélangez l’oeuf et la crème. Ajoutez le zeste râpé et l’huile.
Ajoutez ensuite la farine mélangée au sucre et poudre à lever.
Mélangez. Quand la pâte est lisse ajoutez les myrtilles.
Versez cet appareil sur le fond de tarte précuit puis enfournez pour environ 15 à 20 mn.

tarte muffin myrtillesLe résultat est délicieux : la pâte à tarte est légèrement croustillante et le moelleux du gâteau est tout léger ! Plus qu’à renouveler l’expérience !

Et comme demain, c’est la rentrée, je vous propose -10% sur tout l’eshop avec le code RENTREE15 pour faire le plein de sac pliables pour les courses, sac pour la gym, baluchon pour les chaussons de gym, sac à doudou et à goûter, ou bien encore de jolies serviettes de table pour les enfants !

Rendez-vous sur Hellocoton !

11 commentaires sur “Tarte muffin à la myrtille

  1. Ping : Tarte muffin à la myrtille | Zediet rece...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.