4 ème semaine après la rentrée, je tiens bon mes résolutions et continue de préparer des goûters maison : des trucs simples, sans colorant, sans additif, sans E machin chouette !
Alors dans la famille boulange aujourd’hui ça sera p’tits pains lait aux pépites de chocolat ! Bizarre autant qu’étrange je n’en avais jamais fait ! J’ai donné dans la viennoise, dans les pains au lait fourrés, dans la brioche en tout genre : plume, nippone et butchy mais des p’tits goûters comme ça, jamais !!
J’ai repris une recette de pain au lait qui devient un « it cook » à la maison : elle fonctionne bien pour les sandwiches salés, les goûters ou petits déjeuners sucrés. Je fais toujours la même quantité et je congèle ensuite une partie de la production pour d’autres jours, d’autres occasions.
Pour préparer ces p’tits pains au lait, il suffit d’aller voir les pains au lait de Big Fernand et suivre les instructions jusqu’à la première levée.
Préparez ensuite les pépites avec 75 gr environ de chocolat que vous couperez grossièrement.
A la fin de la levée (1h30), dégazez la pâte et ajoutez les pépites. Incorporez-les en pétrissant légèrement la pâte. Partagez la pâte en 8 ou 9 pâtons. Vous pouvez étalez la pâte sur 1,5 à 2 cm d’épaisseur et utilisez des gros emportes-pièces pour découpez la pâte. Sinon faites des boules et des formes de petits pains longs.
Couvrez à nouveau d’un linge propre et laissez reposer encore 1h. Ensuite préchauffez le four à 180°.
Badigeonnez chaque petit pain au lait de jaune d’oeuf et enfournez pour une quinzaine de minutes environ, le temps que les petits pains sortent dorés !
Et voilà, un goûter de plus en moins !
Et vous pour le goûter vous faites quoi ?
Ces petits pains au lait sont à croquer !
Je n’ai jamais fait de brioches, je reste sur des basiques. ^^
On approche du goûter, là?….non?….
bon l’heure est presque passée mais je ne suis pas contre une petite brioche pour demain matin!!!!
Oh ils sont trop mignons ! On en veut bien un petit 😉
C’est bon les pains au lait aux pépites! Moi, j’essaie de ne plus gouter mais c’est dur!
J’aimerais bien aussi cesser de donner des goûters industriels … Mais a part la pâte a tartiner maison ( c’est déjà de l’huile de palme en moins!) je n’ai pas encore pris le temps… Mais tu me donnes envie de franchir le pas!
hummmmm géniaux ces pains au lait et chocolat 🙂 hummm c’est l’heure du goûter alors j’ai comme un peu faim, sinon je fais plus diet en dégustant tes différentes compotes ou alors je me la joue raisonnable avec ta tarte aux légumes ce soir !!!!!
bisous
laurence