Cela aurait pu être un gâteau au yaourt tout simple pour le goûter mais non ! Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué! Pourquoi mettre presque 2 heures alors qu’en à peine 1 cela pourrait être fait. Un bon goûter simple, maison, voilà !
Mais non, je me suis mise en tête de tenter de mettre un truc en plus dans mon gâteau au yaourt.
A la base un gâteau au yaourt ! rien de plus simple donc (pour un moule à cake de 8 x 16 cm)
– 1 yaourt
– 3 pots de farine
– 2 pots de sucre
– 3 oeufs
– 1/2 pot d’huile
– 1 Sachet de levure
– 1 CAS d’extrait de vanille
– 15 gr de cacao en poudre non sucré
Préchauffez le four à 180°
Mélangez le yaourt, la farine, le sucre, la levure et l’huile. Séparez la pâte en deux. Dans l’une mettez l’extrait de vanille, dans l’autre le cacao en poudre et mélangez bien les deux pâtes.
Beurrez le moule, tapissez le fond d’un morceau de papier sulfurisé. Versez la pâte au chocolat dans le moule en enfournez pour 30 mn.
A la fin de la cuisson piquez le gâteau avec un couteau pour vérifiez s’il est bien cuit (la lame doit ressortir nette).
Laissez refroidir avant de démouler.
Découpez des tranches de l’épaisseur de l’emporte pièce puis avec l’emporte pièce découpez des cœurs ou autre (selon l’emporte pièce). Vous obtiendrez en plus des cœurs, un tas de chutes de gâteau au chocolat que vous pourrez aussi manger au goûter!
Reprenez le moule lavé, séché, à nouveau beurré et tapissé de papier sulfurisé. Déposez un lit de pâte à gâteau à la vanille, puis alignez les cœurs découpés, verticalement. Versez le reste de la pâte vanille par dessus et sur les côtés.
Enfournez dans un four chaud à 180° pour 20 mn
Verdict : gustativement, c’est bon, pas trop de surprise! c’est un gâteau au yaourt, il est bien moelleux et garde son bon goût vanille et chocolat.
Pour le rendu, je pense que le gâteau au yaourt est peut-être un peu trop moelleux et il gonfle pas mal du coup l’insert a tendance à monter aussi surtout au centre du gâteau! Damned, ça ne m’arrange pas! Il faudra peut-être réessayer avec une pâte à cake et un peu moins de levure. Cela faciliterait le découpage à l’emporte pièce et permettrait d’avoir des pièces bien nettes et qui ne bougent pas trop lors de la cuisson du deuxième gâteau. Affaire à suivre donc! il y aura récidive!
Ah oui tu t’es bien compliqué la vie mais le rendu est parfait alors pourquoi pas, je suis prête à le tenté pour faire sensation auprès de ceux qui le goûteront, belle fin de journée à toi!
Je laisse rarement un com’ sur ton chouette blog (et pourtant je reçois ta newletter régulièrement), mais là je trouve ton gâteau trop mignon !
Merci de partager toutes tes recettes avec nous !
Bisettes chocolatées
Je t’en prendrais bien un bout !
C’est mignon ! Cela fait une surprise quand on coupe le cake…
Si mignon
Trrop mignon, j’aime beaucoup:)
Une délicieuse prise de tête, je crois que ça valait vraiment le coup !! Bises
Une bonne idée ce gateau surprise !
Tout mimi ce cake !!! J’adore
Qu’il est mimi ton cake!
Ca fait une éternité que je me suis dit que je devrais me lancer dans la conception d’une cake surprise mais je ne me suis toujours pas pris le temps!!
Bonne soirée à toi 🙂
J’en ai fais un dans le genre pour la St Valentin (http://auxdelicesdepomme.wordpress.com/2014/02/14/cake-au-coeur-tagada-special-saint-valentin/) !!! Le tien est superbe !!!
trop mimi, recidive, recidive c’est un si beau délit!!!! bisous
Très bonne idée que ces coeurs au milieu du gateau !
il est tres beau
Trop chou ce cake !!
Bonjour. Je viens de tenter en suivant votre recette. Je pense qu’il manque les œufs 😉