Il y a quelques temps de cela, la boutique en ligne Sempa Market (spécialisée dans les produits made in Turquie) m’a gentiment envoyé un colis surprise contenant notamment un paquet de Kadaïf!
J’adore les paquets surprise et encore plus quand il y a des produits que je ne connais que de très loin et que je n’ai encore jamais eu l’occasion de préparer. Une vraie découverte à faire. Le Kadaïf, kezako? Si comme moi vous ne connaissiez pas ce produit, ce sont en fait des cheveux d’anges, un vermicelle de fins et longs fils enroulés les uns sur les autres qu’il faut démêler pour les préparer. Ils servent également dans de nombreuses pâtisserie orientales.
Pour des crevettes marinées croustillantes, il vous faudra
– 200 gr de crevettes surgelées de chez l’ami Picard par exemple (soit une vingtaine de crevettes). Vous pouvez en faire moins et conservez la même quantité de marinade ou bien, faire quelques crevettes croustillantes et faire sauter le reste des crevettes à la poêle pour déguster celles-ci de différentes façon sur un repas.
– du kadaïf (vendu en grand paquet notamment chez Sempa Market).
– le jus d’un demi citron
– sel et poivre
– 1 cm de gingembre haché finement
– 1 CAS d’huile d’olive
– 1 oeuf battu
Décongelez les crevettes.
Préparez la marinade avec le jus de citron, le gingembre épluché et haché et l’huile d’olive. Mélangez puis déposez dans la marinade les crevettes crues décortiquées. Salez, poivrez puis laissez mariner une bonne demi-heure.
Ensuite battez un oeuf dans un bol.
Démêlez le kadaïf et prélevez des petits « paquets » pas trop épais d’environ 20 cm de longueur pour envelopper chaque crevettes. Etalez sur une planche le kadaïf, passez un peu de jaune d’oeuf dessus au pinceau puis enroulez la crevette. Badigeonnez à nouveau d’un peu d’oeuf. Piquez la crevette dans un pic en bois éventuellement. Procédez de même avec avec toutes les crevettes
Pour la sauce je suis partie de cette recette que j’ai légèrement modifiée.
– 1 CS de coulis de tomate ou sauce tomate
– 2 CS de sucre en poudre
– 1 CS de vinaigre blanc (à défaut de vinaigre de riz)
– 1 CS d’eau
– 1 demi-échalotte
– quelques gouttes de tabasco
Ensuite il ne vous reste plus qu’à faire dorer chaque petite brochette dans une poêle avec un peu d’huile d’olive. Vous pouvez également les cuire au four en les badigeonnant d’un peu de beurre avant d’enfourner à 200° pour un douzaine de minutes.
Dégustez avec ou sans sauce, selon votre goût comme vous pourriez le faire avec des beignets de crevettes!
Ces chouettes vermicelles croustillants ont permis de faire découvrir les crevettes à numérobis qui jusqu’à aujourd’hui restait bouche hermétique face cette petite bête de la mer. En version croustillantes elles sont passées comme sur des roulettes. Même il adore et en redemande!! Alors je dis vive le kadaïf!! M’est avis qu’on peut aussi enrouler dedans : du poisson, du poulet et tout un tas de trucs, des fruits peut être même aussi que l’on trempouillerait dans du chocolat, pourquoi pas!
A noter que la boutique Sempa Market a aussi un blog avec les nouveautés et quelques recettes comme le Simit qui est déjà sur ma liste depuis quelques temps!
On n’avait jamais eu l’idée de les préparer comme ça, ça doit être super bon, chouette recette !
Quelle belle idée ces crevettes !
Quelle belle recette:) bises
Merci pour cette belle recette!
Avec le Kadaïf je fais des gâteaux du Moyen Orient que l’on appelle Knefe.
Tes crevettes croustillantes ont l’air délicieuse comme tout.
Chantal
Je connais le kadaïf mais surtout en version sucrée . Tes crevettes en habit croustillant me plaisent beaucoup !
Elles m’ont l’air bien bonnes ces crevettes 😉 !!!
Bienvenue en terre Ottomane, la Fourmi!
Très allechante déclinaison du kadaïf qui spontanément pour moi est plutôt synonyme de douceur au sirop de miel ;-))
Et je ne peux que te conseiller de tester le simit – ou « koulouri » en grec – c’est le petit déjeuner ottoman à grignoter en chemin vers le boulot. C’est ma madeleine de Proust à moi parsemée de graines de sésame, croustillant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur, mmmmm……
je vois qu’on a les mêmes indic …! il a de bonnes idées le Flo. Tes crevettes ont une robe appétissante! c’est très réussi. Bonne soirée
Je connais très bien les kdaifs mais pas trop en version salé et tu me tentes vraiment de tester cette recette très appétissante, belle soirée à toi!
Une bonne idée bien appétissante ! il va falloir que je tente cette recette !
Super cette recette, j’ai vraiment envie de la tester !!
Très bonne idée, j’ai même vu un chef faire ça avec du saumon !!
Super ta recette ça croustille, ça croustille et moi j’adore ça !
Merci du lien que je ne connaissais pas, je vais de se pas y faire un tour.
Bises.
Quel univers par ici ! On mangerai tout même après être sortie de table ! Tes photos son superbes et tout y est très appétissant tu arriverai presque à me faire abandonner mes aiguilles et mes pelotes de laine !
Je ne connaissais pas mais j’avoue que cela me plait beaucoup !!
Je suis sure que c’est excellent..
très bon 1er mai
Je n’ai encore jamais travaillé le cadaïf mais là tu me donnes envie, ces crevettes croustillantes, ça déchire.
Ahh quand çà croustille comme çà, moi je suis de la partie :)) Crounch crounch crounch ! et présentées ainsi, ces petites crevettes n’ont pas dû faire long feu !
Belle soirée
Sandy
elles sont très tentantes ces crevettes!!!