Cidre chaud à l’orange et aux épices

Quand il fait bien froid dehors et qu’un p’tit rayon de soleil se pointe, que l’on sorte au parc ou que l’on revienne d’une belle promenade, l’envie d’une boisson chaude fait son chemin! Un thé bien chaud, oui! une chocolat chaud certes!! mais pourquoi pas un cidre chaud, bien parfumé!

Cidre chaud

Aux dernières vacances de Toussaint, j’avais reçu un assortiment de jolies cidres. Le cidre brut est parti accompagner un lapin. Pour le cidre doux, de la cidrerie Kerisac,  il aurait été facile de le boire en bonne compagnie : d’une pâtisserie comme celle-ci  ou d’une croustade ou bien encore d’un foie gras maison ou pas!
Son sort fut différent car c’est en feuilletant le dernier côté ouest (dec. 2013) que le cidre chaud aux épices m’apparut !

Ayant dans mes placards quelques réserves de mousselines contenant un mélange d’épices pour réaliser des vins chauds, j’en ai pris une du lot, ajoutez une orange, 2 cuillères à café de miel, une pincée de mélange d’épices pour pain d’épices et suivi la marche à suivre du journal.

Cidre chaud aux épices

Chauffez 50 cl de cidre doux dans une casserole, puis ajoutez les épices, l’orange coupée en quartiers, et le miel. Aux premiers frémissement, stoppez la cuisson et laissez infusez 5 minutes.
Filtrez ensuite le cidre chaud et servez.
J’ai pour ma part, pressez deux des quartiers d’orange marinés et ajoutez ce jus au cidre.

Pour ceux qui n’auraient pas de mélange d’épices pour vin chaud, voici la liste des ingrédients de Côté ouest
– 50 cl de cidre doux
– 1 orange coupée en 4
– 1/2 citron coupé en morceaux
– 2 CAC de miel
– 1 pincée de 4 épices
– 1 pincée de gingembre
– 1 bâton de cannelle

cidre-chaud

Joyeux noël

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires sur “Cidre chaud à l’orange et aux épices

  1. Ping : 1001 façons de cuisiner les oranges – 1001 façons de cuisiner les fruits et légumes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.