Il fut une époque où les minis étaient tout minis et les allers-retours à la boulangerie quotidiens! Il fut un temps où l’on repartait régulièrement avec une ou deux chouquettes pour chacun histoire de faire le trajet retour le sourire aux lèvres, la bouche remplie de ces petits choux ! Il fut un temps aussi où la boulangère s’attendrissait de ces petites bouilles et offrait à chacun un petit choux avec le pain!
Depuis les minis ont grandis, le quotidien a quelque peu changé et les chouquettes, il se trouve que l’on en mange moins!! Alors une fois n’est pas coutume. En en voyant il y a peu on s’est dit avec les minis que l’on pourrait faire nos chouquettes! C’est plutôt simple pour les fournitures. On pourrait même les mettre dans la catégorie « cuisine du placard », exceptés les petits grains de sucre, que nous trouvons aisément dans n’importe quel supermarché!
Allez c’est parti
– 100 gr de farine
– 3 œufs entiers
– 85 gr d’eau
– 80 gr de lait
– 15 gr de sucre
– 1 pincée de sel
– 75 gr de beurre
– 1 CAC d’extrait de vanille
– des grains de sucre à chouquettes
Préchauffez le four à 200°
Versez dans une casserole le lait, l’eau, le beurre, le sucre et l’extrait de vanille chauffez l’ensemble à feu doux tout en tournant. Le beurre va fondre.
A premier signe d’ébullition, jetez d’un seul coup la farine hors du feu et mélangez vivement avec une cuillère en bois jusqu’à obtenir une pâte homogène. Remettez sur le feu pour sécher cette pâte. Elle ne doit pas cuire, mais la pâte doit se détacher des parois de la casserole.
Ensuite, hors du feu, ajoutez les œufs en les incorporant bien à la pâte un par un.
Mettez ensuite la pâte dans une poche à douille puis déposez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, de très grosses noix espacées de 4 cm environ car les chouquettes vont gonfler à la cuisson.
Ajoutez quelques grains de sucre sur chaque chouquette.
Enfournez pour 20 mn. N’essayez même pas d’ouvrir le four pendant la cuisson, ça serait très mâââl! et en plus ça risquerait de faire retomber les p’tits choux!
A la fin des 20 mn éteignez le four et laissez les chouquettes dedans jusqu’à refroidissement complet. Les chouquettes vont légèrement se dessécher ce qui va assurer leur « rondeur » à moyen terme car long terme, y’a pas!! Elles seront vite manger!
Y’a même des gourmands qui mettent un carré de chocolat dedans!!
Très mignons, et surtout très gourmands ! J’en prendrais bien un 🙂
Bon mercredi !
Trop chou ces ptit choux ! Tu nous en envoies dis? 😉 Bises !
miammmm !
Dommage que ce soit si dur à remuer la pate à chou !
J’en ai fait il n’y a pas longtemps mais je n’ai pas eu le temps de faire la photo 😉
Les tiens sont à tomber … le problème c’est que je n’arrive pas à m’arrêter !!!
Il y a bien longtemps que je n’en avais pas fais et ce week-end si je m’y mettais ??? Merci de l’idée, mais j’ai tellement de recette à essayer que… Bon week-end à vous
j’adore les chouquettes, si j’habitais en france j’en mangerais tous les jours !! bisous
Hum les bons petits choux à dévorer!
J’en ai fait hier pour le goûter par contre ce n’était pas la même recette, j’essaierai la tienne la prochaine fois 🙂
Ces chouquettes sont délicieuses, les enfants adorent, je vais en faire cet aprem !!!