Fontainebleau : ville située au sud-ouest du département de Seine-et-Marne presque entièrement recouverte d’une forêt…. Non ça n’est pas ça que je cherche. Voyons, article lié : dessert! Ah nous y voilà!
Fontainebleau : spécialité culinaire originaire de la ville susmentionnée est faite à base de fromage frais et de crème fouettée {humm voilà qui commence à être intéressant!}. Cette spécialité remonterait au XVIII siècle et se prépare à partir de 2 mesures de fromage frais pour une de crème battus fermement. L’ensemble est alors sucré ou non, et peut être accompagné de fruits et/ou de coulis.
Nous y sommes donc!
C’est comme ça que depuis quelques temps, je tombe régulièrement en pamoison {vous noterez le sens de la mesure!} devant ces jolis pots de fromage battu à la crème fouettée élégamment mis en avant chez le fromager!
How to, pour 4 personnes
– un pot de faisselle (500gr)
– 25 cl de crème entière liquide (fleurette) bien froid
– 1 CAS de sucre glace
– quelques fruits rouges : framboises, fraises et j’en passe
– un peu de coulis (maison ou pas). Le mien est maison car j’étais en pleine préparation des premiers pots de confitures de fraises. J’en ai donc prélevé un peu pour mon coulis.
Commencez par égouttez le pot de faisselle plusieurs heures avant la préparation du dessert (le matin pour le soir par exemple).
Mettez votre bol de robot ou saladier au réfrigérateur et laissez quelques minutes la brique de crème liquide au congélateur. Le froid vous assurera de monter aisément la crème en chantilly.
Battez la faisselle au fouet dans un saladier.
Montez la chantilly dans laquelle vous ajouterez le sucre glace.
Incorporez ensuite la chantilly au fromage battu. Versez votre fontainebleau dans des ramequins ou autre. Agrémentez d’un peu de coulis de fruits et disposez quelques fruits rouges.
Servez rapidement!
Ce dessert est tout simple est cependant délicieux.
J’adore et j’adore 🙂
Ça a l’air vraiment délicieux !!
Ça semble bien bon…
magnifiquement réalisé et présenté: irrésistible!
Depuis « la parenthèse inattendue » avec Catherine Jacob je crois, j’ai découvert ce petit délice ! J’avoue que je ne connaissais pas. Quelle découverte !
C’est boooonnnnnn !
Et tes photos me poussent à refaire un tour à la crèmerie…
Comme c’est joli et gourmand!!!!
Miamm une merveille 🙂
C’est trop jolies tes photos. Elles sont bien gourmandes. Je ne connaissais pas du tout, mais j’ai bien envie de t’en piquer un peu. ;p hihihi 😀
En temps normal, la faisselle ça ne me dit trop rien mais là c’est super appétissant!
Ca y est l’été est enfin là et on a bien envie de fruits rouges et de fromage frais !!!
D’autant qu’ici les framboises et les groseilles sont en pleine maturité !!!
J’ai prévu un Victoria Sponge pour notre anniversaire commun la Demoiselle et moi, fêté en famille ce dimanche ! Je mets des fraises, des framboises et des groseilles avec un mélange mascarpone-crème au centre !
J’ai bien envie d’essayer ton Fontainebleau ! C’est tout à fait de saison !
Et surtout ça a l’air délicieux !
Belles présentations aussi.
Bon dimanche. A bientôt. Bises
Merci pour ton passage chez moi.
C’est frais, c’est fruité, c’est gourmand, j’adore… Belle soirée. Véro
Miamm une merveille 🙂
Simplement delicieux
Roh la la ! C’est trop beau et c’est sûrement trop bon aussi ! Tout me fait envie et tes recettes sont vraiment de saison ! J’adore !
je découvre ton blog et salive devant toutes tes recettes, qui me donnent terriblement envie de cuisiner.Donc au programme de ce WE : fontainebleau!!
je sens qu’on va se régaler… merci !!!
j’en ai fait un ce week end, j’adore!!!!!