Gâteau fromager moelleux au philadelphia

Faut que je vous dise, mon moule à kouglof, je l’aime, et cette semaine, j’ai découvert tout un tas de jolis copains potentiels pour mon moule chez GlopStudio. Ils sont beaux eux aussi et franchement je ne saurais vraiment lequel choisir. Alors en attendant tout infidélité à mon joli moule à pois, je le chéris et lui propose quelques sorties pâtisserie.

Pour l’occasion j’ai fait un nouveau gâteau à base de philadelphia. Autre petite obsession née avec la réalisation d’un tourteau il y a  quelques mois de cela : les gâteaux fromagers
J’ai adapté cette recette de « bundt cake » que j’ai trouvée en flânant une fois de plus sur Pinterest. J’ai divisé par 2 les proportions, réduisant la quantité de sucre, remplaçant l’extrait de vanille par une gousse entière et en ajoutant de la levure. Tout est dit, passons à la pratique!

bundt-cake-philadelphia3

bundt-cake-philadelphia6

Pour 4-6 personnes

– 80 gr de beurre ramolli (dont une partie pour beurrer le moule)
– 100 gr de philadelphia (ou équivalent type st moret)
– 100 gr de sucre
– 3 oeufs
– 150 gr de farine
– 1/2 sachet de levure
– 1 gousse de vanille (ou de la fleur d’oranger ou des zestes de citron)

Préchauffez le four ) 165°
Beurrez le moule avec une partie du beurre ramolli

Dans l’ordre mettez dans la cuve de votre robot (ou dans un saladier en mélangeant avec un batteur électrique) le beurre et mélangez le avec la feuille. Ajoutez ensuite le philadelphia et continuez de mélangez à vitesse moyenne. Vous obtiendrez un mélange mousseux. Versez le sucre puis les 3 oeufs entier, un à un tout en continuant à mélanger.

Incorporez la farine et la levure petit à petit. Mélangez. Enfin grattez une gousse de vanille puis ajoutez tous les petits grains dans la préparation. Mélangez.

Versez la préparation dans le moule à gâteau, lissez puis et enfournez pour 1 heure. Pour vérifiez que le gâteau est bien cuit, plantez une pointe de couteau dans le gâteau. La lame doit ressortir propre.

Sortez du four et laissez refroidir avant de démouler.

Saupoudrez de sucre glace et dégustez!
Encore tiède il est parfait.

Ce gâteau a vraiment une texture agréable et légère. il est très moelleux et a un bon goût vanillé. Nous l’avons dégusté avec des fraises aux sucres.

bundt-cake-philadelphia

♥♥♥♥  love les gros gâteaux moelleux ♥♥♥♥

Rendez-vous sur Hellocoton !

29 commentaires sur “Gâteau fromager moelleux au philadelphia

  1. Manon

    les tourteaux fromagers c’est une spécialité de chez moi et quand je vois ce magnifique gâteau au philadelphie je serai prête à renier mes origines pour le goûter :p

    Répondre
  2. Fabienne

    Magnifique ! Il a l’air moelleux à souhait. Avec des fruits frais ce devait être un régal, je l’imagine bien aussi avec de la confiture pour le petit déjeuner

    Répondre
  3. gingembrechoco

    moi aussi je love les gros gâteau moelleux justement je dois faire ce matin 2 gâteaux pour le club d’athlétisme de ma fille, j’ai du philadelphia mais j’en ai utilisé généreusement hier dans mes rillettes de thon, je vais peser : ça passe ou ça casse ! mixte peut être phila et mascapone, va voir ça !!!
    bonne semaine
    laurence

    Répondre
  4. stephanie

    J’ai essayé ce soir cette recette et le gâteau est délicieux ! Hyper moelleux et doux ! Merci pour la recette !

    Répondre
  5. Rachel

    Merci pour la recette. J’avais du philadelphia, des pommes… Besoin d’une recette et hop ! Là c’est en train de cuire mais dans un moule à cake car je ne suis pas équipée pour le kouglof. Rien que la préparation, je m’en léchais les doigts. Pas de vanille mais j’ai mis deux pommes. Affaire à suivre mais ça sent bon !

    Répondre
  6. elodiesucree

    Un délicieux gâteau, nous nous sommes bien régalés à la maison, merci pour cette belle recette, ( je la publie aujourd’hui sur mon blog, encore une !!! votre blog m’inspire beaucoup avec vos délicieuses recettes!!!) Gros bisous, bonne journée

    Répondre
  7. Maïlys

    Bonsoir,

    Le gâteau est très bon, mais allez savoir pourquoi il a brûlé. Du moins le sommet a brûlé.

    Comme je ne sais pas démouler un moule à kouglof, j’ai employé un moule en silicone pour un résultat sité plus haut. Comment expliquez-vous ces brûlures? Que dois-je faire pour atténuer le goût du brûlé?

    En vous remerciant pour votre incroyable recette!

    Répondre
  8. Cycy

    Bonjour, merci pour votre recette que je pense faire.
    Mais je ne comprends pas quand vous dites « mélangez le beurre avec la feuille ». Vous parlez d’une feuille de gélatine ? Comme vous ne l’avez pas précisé dans la liste de la recette j’ai un doute !
    Merci d’avance pour votre retour !

    Répondre
    1. lafourmiele Auteur de l’article

      Bonjour et désolée de revenir vers vous si tard, la feuille est un ustensile qui permet de mélanger, cela ressemble à un batteur mais plat comme ceci https://www.mathon.fr/cat-electromenager/accessoires-robot-electromenager/kitchenaid-Batteur-plat-pour-robot-Artisan-K5THCB-PID71024.aspx?esl-k=Google|ng|c255296878229|m|kpla_with_promotion473877198403|p|t|dc|a49490214701|g1078559493&gclid=CjwKCAjwxrzoBRBBEiwAbtX1n9kcPb-Cs13uRW0Ms0uZ3Lp6dtgK7hxG8jiJdSLL_7JiWhd47lLGjRoCWL0QAvD_BwE
      Bonne continuation

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.