Riz au lait crémeux de Philippe Conticini

J’ai fait du riz au lait, il y a très, très longtemps.
Trop longtemps visiblement pour Monsieur fourmi qui le lorgne au rayon frais du super marché. A chaque je lui disais « je t’en ferais, promis », comme pour les crèmes caramel !
Mais il faut un peu de temps devant soi car la préparation du riz au lait nécessite de rester devant sa casserole pendant au moins 30 mn.
Le temps s’étant un peu étiré ces derniers jours, j’ai saisi ce moment au vol pour tester la recette de Philippe Conticini ! Tant qu’à faire !

Riz au lait conticini

Riz au lait pour 4 à 6 personnes
– 650 gr de lait demi-écrémé
– 80 gr de riz rond  type Arborio
– 45 gr de sucre semoule
– 3 gousses de vanille dans l’idéal mais la vanille étant presque devenu un produit de luxe j’ai un peu triché en ne mettant qu’une seule gousse de vanille. J’ai aussi réduit le sucre pour en remplacer une partie par un sachet de bon sucre vanillé.
– 1 pincée de fleur de sel (que j’ai zappée !)

Commencer par verser le riz dans une casserole avec un peu d’eau froide.
Portez à ébullition,  rincez puis égouttez.
Cette opération permet au riz de lâcher son amidon plus facilement lors de la cuisson et donnez sa consistance au riz au lait.
Ensuite versez le lait dans une casserole avec le sucre, la pulpe de la gousse de vanille fendue en 2. Ajoutez la gousse elle même. Elle parfumera aussi la lait.
Puis versez le riz.
Cuisez à feu doux avec un tout petit bouillon durant toute la cuisson sans cessez de tourner la préparation avec une cuillère en bois, en faisant des 8. Cela permettra au lait de de pas faire de « peau » sur le dessus.
Le riz va prendre de la consistance et le mélange réduire petit à petit pour donner un fameux riz au lait.
La cuisson dure environ 25 mn (30 mn pour moi). Le riz est tendre juste ce qu’il faut, ni croquant ni trop cuit. Gouttez si la consistance vous convient.
Ajoutez quelques gouttes de lait froid pour redonner de l’onctuosité puis versez dans des ramequins ou un plat en couvrant au contact avec un film alimentaire.
Pour finir, laissez refroidir et réservez au réfrigérateur jusqu’à la dégustation.
Riz au lait conticiniVous pouvez le manger tiède ou froid, seul ou un un coulis, un caramel beurre salé ! c’est à vous de voir !
Le riz au lait est un dessert facile à réaliser et sans matériel exotique donc pratique quand on part en vacances ! une casserole, une cuillère en bois et le tour est joué !

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires sur “Riz au lait crémeux de Philippe Conticini

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.