Poffertjes, la mini crêpe sympa venue des Pays Bas !

Ca s’est passé il y a fort fort longtemps, au détour d’un voyage entre copains  à Amterdam !
Les joies d’Erasmus nous avaient un peu éparpillés en Europe nous permettant notamment, d’avoir un joli aperçu de la Hollande, ses tulipes, ses jolies maisons, ses musées et bien entendu ses spécialités !
Ainsi, c’est au cours de ce voyage que j’ai découvrir ces fameuses petites crêpes hollandaises à la pâte levée, appelées là bas :  Poffertjes qui se prononce « Poffeurtiesses ».
Le hasard faisant bien les choses, je suis tombée sur une poêle à poffertjes chez Hema la semaine dernière.  Je suis d’abord passée devant en me disant : « non j’en ai pas besoin, hein ! » et puis en repassant devant le magasin ça s’est transformé en « si si, cette poêle est absolument indispensable » !
Une fois l’instrument acquis, il ne manquait plus que la recette que j’ai trouvée chez oh my dish !

poffertjes

Ingrédients :
– 250 gr de farine
– 1 CAS de sucre
– 350 ml de lait entier
– 1 pincée de sel
– 1 sachet de levure de boulanger déshydratée (5 gr)
– 1 oeuf entier
– du sucre glace pour le service, et autres confitures ou pâte à tartiner pour la dégustation !

Versez la farine dans le bol du robot avec une pincée de sel. Faites un puits et versez la levure boulangère. Versez le lait tiède par dessus et mélangez avec le fouet.
Quand la pâte commence à être homogène, ajoutez l’œuf puis mélangez jusqu’à ce que la pâte soit lisse !
couvrez le bol d’un torchon propre et laissez lever pendant une heure environ à température ambiante, ou près d’un radiateur, sinon dans votre four à environ 35/40° maximum.

Ensuite utilisez une poêle spéciale, alvéolée, ou une poêle à crêpes classique.
Vous pouvez alors prendre une poche à douille pour faire plus facilement des minis crêpes. Cela marchera aussi avec une petite louche ou une cuillère à soupe !
Après cela faites cuire comme une crêpe classique : 1 à 2 mn sur un côté puis retournez et ainsi de suite jusqu’à épuisement de la pâte. Je n’ai pas compté mais j’ai dû faire au moins 3 ou 4 tournées soit une soixantaine de petites crêpes ou poffertjes ! J’en ai même congelé une partie.
Ensuite c’est facile, plus qu’à déguster, encore tiède avec du sucre glace, un peu de beurre, ou de la pâte à tartiner, de la confiture et j’en passe ! La gourmandise a-t-elle des limites !!

poffertjes

D’autres idées de crepes : c’est par ici !

Entre deux dégustations de crêpes, vous pourrez aussi retrouver la fourmi Elé à Chavenay le samedi 18 mai pour les locaux de l’étape !! j’y serais pour une vente au profit de l’association Erwan et Maël . Tous les détails par ici et sinon l’eshop s’est bien garni de nouvelles lingettes ! prête pour affronter la fête des mères !!
Sinon pour les prochains évènements et points de vente n’hésitez pas à consulter les infos mises à jour régulièrement par !

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires sur “Poffertjes, la mini crêpe sympa venue des Pays Bas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.