C’est comme ça que ça se passe, tous les jours il faut remettre le couvert !
Se nourrir oui mais y mettre toujours une dose de plaisir, ce qui complique parfois la vie car il faut l’idée. Puis l’heure du dîner se rapproche et bim, on sort des pâtes, des lentilles, une omelette, un reste de rôti, un wok improvisé… des choses toute simples mais faite maison !!
Hier, j’ai eu de la chance, alors que je tranouzais sur insta {comme quoi ça a du bon de passer du temps sur les réseaux sociaux }, je suis tombée sur un post de LiliBohème qui avait fait une tarte tatin au fenouil, recette de milk magazine !
Le hasard faisant bien les choses, j’en avait pris au marché et il dormait au frigo en attendant que je lui fasse son sort et bingo cette idée de tarte tatin de fenouil était parfaite.
J’ai un peu fait à ma sauce, adapté les quantités, zappé la moutarde, un oubli mais la prochaine fois je retente avec cette dernière car j’adore la moutarde !
Tout ce qu’il faut :
– une pâte feuilletée
– 2 à 3 bulbes de fenouil. la recette originale indique 4, et je n’en ai mis qu’un pour une tarte de 22 cm environ
– une peu d’huile d’olive et de beurre,
– sel, poivre, thym, une feuille de laurier
Faites blanchir les bulbes de fenouil pendant environ 7 mn.
Coupez le fenouils en tranches épaisses de 2 cm environ et faites-les revenir dans une poêle avec une grosse cuillère à soupe de beurre, du thym, du laurier, du sel et du poivre. Arrêtez la cuisson quand ils sont bien colorés
Huilez un plat à tarte, saupoudrez de sucre puis disposez les tranches de fenouil sans le laurier ni le thym.
Tartinez le fenouil de moutarde à l’ancienne et recouvrir d’une pâte feuilletée en bordant les côtés vers l’intérieur.
Faites un ou deux petits trous sur le dessus de la pâte et enfournez pour 25 à 30 mn à 180°.
Démoulez à la sortie du four et déguster avec ou sans crème !
Voilà, cette tarte tatin au fenouil est simplissime. C’est rapide et bon !!
J’ai quand même prévu un back up pour les kids dont la curiosité culinaire n’est pas encore à son top niveau : « Mais pourquoi t’as pas fait une quiche comme d’hab « …. Vous voyez le genre !!
Alors si jamais le fenouil n’est pas assez family compatible, voici une autre idée de tarte : tarte à l’oignon rouge et au chèvre et si c’est encore un peu trop exotique voici une autre tarte de saison tarte rustique aux poireaux, lardons et au comté.
Et j’en profite pour vous informer que des nouveautés arrivent en continu sur l’eshop avec des nouvelles serviettes à nouettes et des nouveaux semainiers de lingettes pour adopter la green attitude en douceur !
rhooo tu me fait saliver avec ta tatin!!! bisous
Ça à l’air vraiment trop bon je vais tester !!!!
Oh ce doit être un vrai délice, j’adore le fenouil et cette tation la va passer par ma cuisine . Merci pour la recette .
c’est excellent! je la fais aussi avec endives/fromage de chèvre.
Le problème du fenouil,se sont les fibres ….beaucoup de perte. Je garde les dites feuilles au congélateur pour les poissons au four. Je vais tout de même essayer ta recette. Bisous Chris 06