Broyé du Poitou, une galette XL à partager !

Après quelques jours passés dans le Poitou, je me suis mise à la page poitevine !
Et dans le Poitou, on s’y connaît en galette, la preuve avec le fameux broyé du Poitou que je connaissais mais que je n’avais encore jamais fait ! C’est simple à réaliser et ça fait une galette de compet’ ! La dernière fois que l’on en avait vu une aussi belle c’était à St Michel Chef Chef , à la fabrique des galettes elle-même.
Ce broyé en forme de galette géante à partager m’a bien plu ! Un grand coup de poing au milieu pour la briser et hop, chacun pioche un petit ou un gros bout, selon le niveau de gourmandise ! C’est convivial.
broyé du poitou

Pour la recette, je suis allée me rancarder à la confrérie de l’ordre des chevaliers de la grand goule (ça claque hein) qui a pour mission de promouvoir et valoriser le broyé du Poitou dans la plus pure tradition !

– 125 gr de sucre
– 1 œuf
– 1 pincée de sel
– 125 de beurre pommade
– 250 gr de farine
Dans le bol du robot muni du fouet, mélangez le sucre et l’oeuf puis ajoutez la pincée de sel. Ajoutez ensuite le beurre pommade et mélangez à vitesse moyenne. Changez le fouet par la feuille puis versez la farine tamisée. Mélangez jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte.
Filmez et réservez au frais pendant 30 mn environ.
Préchauffez le four à 180°
Etalez la pâte sur à peu près 1 cm d’épaisseur puis déposez celle-ci sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé.
Dorez avec un jaune d’oeuf, décorez avec les pics d’une fourchette.
Enfournez dans un four chaud et cuisez à 180° pendant 25 mn environ. Mon broyé du Poitou a cuit un tout petit peu plus. Ayez l’oeil !

broyé du poitoubroyé du poitou

A la recherche d’une autre idée de biscuits ? Tentez le traoumad ou les shortbreads, tout aussi irrésistibles !

Rendez-vous sur Hellocoton !

16 commentaires sur “Broyé du Poitou, une galette XL à partager !

  1. Cuisinetcigares

    Une galette !!! Ouaouhhh ! et en plus en mode XL ! reouaouhh ! j’en veux ! Bon ben y a plus qu’à parce que franchement les ingrédients sont forcément dans tous les placards des blogueuses ! pas vrai ?
    Et je vais faire comme Nathalie : en mode XXL ! ^^
    Plein de bises ! Sandy

    Répondre
  2. Alison

    C’est vraiment super sympa et convivial c’est vrai ! Mais c’est tellement joli, je ne sais pas si j’aurais le cœur à mettre un coup de poing dedans hihi

    Répondre
  3. Jef

    A ma connaissance, il n’y a pas d’oeuf dans ce gâteau. Juste pour la dorure.
    Bien essayé quand même. Un peu de pratique dans la façonnage pour faire de beaux ronds et ce sera parfait 😉

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.