Suuuuurprise! Un légume s’est invité dans notre gâteau! Les connaisseurs se souviendront de ce fameux gâteau au chocolat et à la courgette rendu populaire par Clothilde du blog « Chocolate and Zucchini« , quant aux autres : je vous vois déjà : les yeux tout ronds, le sourcils en l’air, balbutiant : « mais qu’est ce que c’est que cette histoire? »
Il faut dire que c’est intrigant !! Un légume, qui plus est, bien vert dans un dessert au chocolat?? A première vue, le mariage ne coule pas de source. Afin d’en savoir plus je plonge aussi!
J’ai bien étudié la question avant de me lancer!! De nombreux d’aventuriers s’étant déjà lancés dans cette épopée culinaire avant moi, plusieurs recettes sont disponibles sur le net (la plus ancienne recette trouvée date de 2002). Je me suis finalement basée sur celle-ci en apportant quelques menus changements : de la poudre d’amande, un peu plus de farine, du chocolat au lait et une cuisson plus longue.
Pour un gâteau de 20 cm de diamètre : 4 à 6 personnes qui aiment les légumes ou pas !
– 50 gr de farine
– 50 gr de poudre d’amande
– 50 gr de sucre cassonade ou blond
– 2 oeufs
– 130 gr de courgettes pelées, épépinées et épluchées (cela correspond à peu près à une grosse courgette). La courgette viendra remplacer le beurre que l’on trouve généralement dans ce type de gâteau.
– 130 gr de chocolat 40% de cacao (Valrhona)
Préchauffez le four à 180°
Séparez les blancs des jaunes.
Mélangez jaunes avec le sucre jusqu’à obtenir un mélange mousseux. Ajoutez la poudre d’amande et mélangez. Ajoutez la farine et mélangez.
Sortez les courgettes. Lavez et épluchez celles-ci et épépinez les. Râpez notre star avec une grille fine. Ajoutez la courgette râpée au mélange précédent.
Montez les blancs en neige fermement.
Faites fondre le chocolat au micro-onde ou au bain-marie. Ajoutez le chocolat à l’appareil.
Incorporez les blancs.
Beurrez un moule de 20 cm de diamètre, chemisez-le de papier sulfurisé pour faciliter le démoulage et versez la pâte dedans.
Enfournez pour 35 mn pour une une texture fondante moelleuse mais pas dégoulinante non plus.
Pour son premier rôle dans une production audacieuse, la courgette a assuré en disparaissant totalement pour apporter tout son moelleux!
Verdict : tout le monde y a vu que du feu! je les ai bien eus sur ce coup là! et je ne suis pas mécontente de moi!
Ce gâteau ne détrônera peut être pas ça ou ça mais il assure plutôt bien!! il est bon, moelleux et a le mérite de faire disparaître, avec le sourire, les courgettes du bacs à légumes
Est ce que j’en referais ? oui avec du chocolat noir par exemple. J’ai également bien envie de tester d’autres recettes comme le chocolate and zucchini bread du huffington post qui me parait tout à fait idéal pour un goûter.
Et vous, ça vous dit?
Hummmmmm… je t’en prendrais bien un bout…
Oui moi ça me dit bien 😉
oui ça me dit ; il a l’air très appétissant !
merci pour ton gentil commentaire sur mon blog !
bonne journée
et la poudre d’amande, on la sent beaucoup ? on peut la zapper ???
merci !
en tout cas, il donne envie !
Bonjour,
Je découvre ton blog suite au commentaire que tu as laissé sur le mien. Et première recette : gâteau au chocolat et courgettes ! Je dois dire : waouh ! Faire une telle association il fallait oser. Autant le gâteau à la carotte tout le monde connait, mais alors là ! Ce qui me donne envie de découvrir toutes les autres recettes de ton blog !
Pour revenir à ce gâteau : du coup on ne sent pas du tout la courgette ? Elle est entièrement masquée par le goût du chocolat ? A tester également avec de la poudre de noisette, ça devrait donner un petit plus je pense !
Mais il est magnifique ce gâteau, si il est aussi bon que beau …
J’ai testé plusieurs versions à la courgette cet été et j’adore le moelleux qu’elle apporte
Au vu de ta photo, je me lance sans réfléchir!!
Je te fais une confiance aveugle
Excellent moelleux !! Bises
J’ai la recette mais n’ai encore jamais oser tester… Et j.ai des courgettes en plus! Plus d’excuses!
Bah oui je fais partie du fanclub 😉 la courgette et moi c’est une histoire d’amourrrrrr ! lol !
Déjà fait ! 😀 http://www.cuisinetcigares.com/article-gateau-chocolat-et-courgettes-118215161.html
et plus récemment avec des oursons guimauve … mais çà c’est une autre histoire 🙂 d’ailleurs j’attends de voir ta version en cookies 😉
Bises et beau week end chez toi ! chez nous pour l’instant, pluie et refroid ! brrrr 🙁
Sandy
Je l’ai souvent vu, mais je n’ai pas osé
le mariage semble si surprenant
Recette (un poil modifiée) testée et complètement adoptée. Certes, ça ne vaut pas un super gâteau plein de beurre et de chocolat mais c’est quand même excellent et très moelleux 🙂
Très sympa avec la courgette!
Super original, merci ! 🙂