Gâteau à la fraise et son crumble

En tant que maîtresse de cérémonie du 56ème KKVKVK (kikiveutkivientcuisiner), j’ai le privilège de voir les participations avant tout le monde! Hey hey!! et autant vous dire que ça va claquer!
Pour ceux qui cogitent encore ou qui hésitent {j’y vais, j’y vais pas ??}, ne soyez pas timides, ce ne sont que des fraises!
Alors foncez et ramenez votre fraise jusqu’au 21 juin : tarte, gâteau, glace, biscuit, les fraises à boire sont aussi les bienvenues!
En attendant, ne croyez pas que je me tourne les pousses en reluquant les participations au fur et à mesure de leur arrivée!! Naaaan! Je prépare déjà mon p’tit dossier pour le jour J et voici mon gâteau à la fraise : ni crumble, ni vraiment gâteau basque, pas non plus une tarte, ce dessert est un gâteau hybride, mais à la fraise, c’est une certitude.

mibasquemicrumble-à-la-fraise3 mibasquemicrumble-à-la-fraise2

Pour la base gâteau basque 
Cette recette est extraite du livre Pays Basque : Recettes cultes, aux éditions Solar. J’ai largement réduit les proportions pour un gâteau de 20 cm de diamètre avec juste la base façon gâteau basque).
– 70 gr de beurre
– 55 gr de sucre
– 110 gr de farine
– 1 gros oeuf entier

On verse dans le bol du robot la farine, le sucre l’oeuf entier. Toutoutouilloutouille ! et hop pendant que ça mouline dans le robot magique, on fait ramollir son beurre au micro-onde que l’on ajoute ensuite au mélange tout en continuant de mouliner à vitesse moyenne. On a une pâte un peu épaisse mais rien à voir avec un pâte sablé (bien moins solide). On enveloppe tout ça dans un film alimentaire et hop au frigo pour 1 heure ou 2, voire même une nuit.

Pour les  fraises
– 250 gr de fraises
– 2 CAS de cassonade (soit environ 20 gr).
Lavez et équeutez les fraises puis coupez les en morceaux pas trop gros, pas une brunoise non plus!. Ajoutez le sucre, mélangez  et réservez les fraises pendant une bonne demi-heure. Elles rendront un peu de leur jus.

préparation des fraises

fraises-au-sucre

Pour crumble
– 45 g de farine
– 25 gr de beurre
– 25 gr de sucre
Avec vos petits doigts boudinés mélangez la farine, le sucre et le beurre coupé en dés. Vous aurez des grosses miettes. Mettez tout ça de côté.

mi-crumble mi-basque à la fraise

Préchauffez le four à 180° .
Beurrez un moule à manquer, chemisez le de papier sulfurisé (le fond et les côtés) pour faciliter le démoulage.
Aplatissez grossièrement la pâte à gâteau basque avec les doigts. Tapissez le fond du moule de cette pâte. Enfournez cette base de gâteau basque pour 15 mn. Ensuite sortez du four et déposez un lit de fraise (en les égouttant un peu), recouvrez de crumble soigneusement éparpillé puis enfournez à nouveau pour 35 mn environ toujours à 180°.

mibasquemicrumble-à-la-fraise

A vous de jouer et rendez vous au 21 juin! On fêtera l’été avec nos fraises!

Rendez-vous sur Hellocoton !

30 commentaires sur “Gâteau à la fraise et son crumble

  1. aurélie

    ça a l’air bien bon tout ça! Je suis en plein déménagement, du coup je vais attendre de pouvoir profiter de ma nouvelle cuisine pour bidouiller une recette 🙂
    Bises et bonne journée!

    Répondre
  2. Jülide

    il est juste magnifique ce gâteau j’imagine bien la fraise qui a du compoter pendant la cuisson… j’en ai l’eau à la bouche, sincèrement!

    Répondre
  3. kaderick

    un gâteau dès plus appétissant 😉
    avec des fraises c’est magique c’est toujours bon et beau !
    je vois que ce thème de la « fraise » a fait des émules et pas que chez Culino Versions 🙂
    bonne journée, bizzz :*

    Répondre
  4. Cuisinetcigares

    Ohhh en voilà une petite merveille pour bien illustrer ton joyeux et gourmand thème du KKVKVK :))
    Quel succès déjà … je suis bien contente ! on va se régaler lors du récap ^^
    De très belles photos qui mettent l’eau à la bouche ! Grunch, miam, miam !
    @ bientôt et bonne continuation 😉
    Sandy

    Répondre
  5. chouchie

    Coucou , je bave devant ton gâteau , il y a tout ce que j’aime 🙂
    Je vais mettre ma participation puisque tu m »invites si gentiment …
    Bonne soirée poulette .

    Répondre
  6. Romain

    Il y a quelques temps, tu étais passée sur mon blog pour me proposer de participer… J’ai donc fait fonctionner à plein mes petits méninges pour trouver une bonne recette. Finalement, j’ai opté pour une valeur sûre, la fraise-rhubarbe avec la tarte de Claire Heitzler ! Je posterai la recette demain !
    Merci de ton passage et à très vite 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.