Au marché, on trouve plein de beaux fruits et j’ai du mal à m’arrêter à quelques poires, quelques pommes!! Moi je prends aussi du raisin, des mangues, ananas, prunes mais aussi des figues parce que si on ne se dépêche pas ça sera trop tard. Bref, je reviens du marché le caddy plein et lourd.
Hors donc, j’avais ces figues et je me demandais bien quel serait leur sort? L’idée de la compote/confiture m’a traversé l’esprit mais c’était un peu juste. Pourquoi pas une petite pâte dessous histoire que ça croque un peu, mais pas trop non plus alors il faudrait de la douceur, du fondant avec une p’tite crème dessus. Ça y est la figue est bien entourée, on peut y aller.
Pour 3 mini tartelettes, oui, juste comme ça pour une petite dégustation! et si vous en voulez 6, ben hop hop on sort son ardoise magique et on fait son petit calcul x2, ça devrait pas être trop dur!
Pour la compotée de figues
– 120 gr de figues fraîches
– 50 gr de sucre
– 1 CAS de sirop d’érable
– 1/2 gousse de vanille
et pour la crème
– 50 gr de crème liquide
– 50 gr de mascarpone
– 1 CAC d’extrait de vanille
– 20 gr de sucre glace
Pâte à tarte sablée (the best ever!!)
c’est par là : la même que pour la tarte aux mirabelles! l’essayer c’est l’adopter !
Pour la compotée, coupez les figues en petits morceaux, et mettez-les dans une casserole à feu doux avec le sucre, le sirop d’érable, quelques cuillères à soupe d’eau et la demi-gousse de vanille grattée. Mélangez et laissez compoter 5 mn environ.
Quand le mélange a bien réduit. Arrêtez et réservez dans un bol à part.
Préchauffez le four à 185°
Préparez la pâte en procédant comme ici. Étalez la pâte et découpez 3 cercles de pâte qui iront pile poil à la taille des moules à muffins (les plaques de 6). Foncer la pâte dans les moules.
Avec un cuillère répartissez la compotée de figues, couvrez chaque petite tartelette d’une petit cercle de papier alu (afin que le dessus de la compote de dessèche pas) et enfournez 20 minutes environ.
Pendant la cuisson, montez la crème, en battant à 4 puis à 8 le mascarpone avec la crème liquide, le sucre glace et l’extrait de vanille. Elle doit avoir une consistance assez ferme, mais on fait pas du beurre non plus hein! Mettez la crème dans une poche à douille et réservez au frais. Si vous n’avez pas de poche à douille, ça marchera aussi avec un sac congélation de bonne qualité ou une cuillère.
Quand les tartelettes sont cuites, sortez-les du four puis attendez qu’elles refroidissent. Avant de servir, décorez généreusement de crème et servez!
Il ne reste plus qu’à profiter de cette petite gourmandise!
Et s’il reste de la crème : pas grave vous pourrez transformez vos yaourts en gervita!
Si vous avez trop de pâte, pas grave non plus vous pouvez soit la congeler pour une urgence, plus tard ou bien en faire quelques petits sablés. Saupoudrez-les alors de sucre avant de les enfourner!
tout simplement superbes tes petites tartelettes !!
Waouh, quelle merveille! Moi qui adore la figue, je trouve que tu en as fait quelque chose d’ultragourmand!
On craque complètement là ! Miammmm !!
Une tuerie, ces tartelettes!
Mama mia, figues + chantilly au mascarpone + pâte sablée : un trio de rêve…
Roh que c’est gourmand! Un vrai régal j’en suis sure!
Comme c’est appétissant!
Ces tartelettes sont vraiment gourmandes avec la crème… j’adore la figue sous toutes ces formes !! Bisous
Petite, petite !!! c’est plutôt royal comme dessert !! Hmm cette crème mascarpone qui partage la vedette avec les figues … ouais t’as raison, vais sortir ma petite calculette !! 3 çà suffira pas ^^
Bises @ très vite
Sandy
J’ai juste envie de dire OMG
Quelle merveille ^^
Tes tartelettes ont l’air délicieuses ! Juste parfaites pour ce temps automnal…
Je vais imiter Sandy et x par au moins 2 et que ça a l’air bon cette crème mascarpone, ces figues toutes belles et cette tarte hum ça donne envie. Bien cordialement
Je n’aime pas les figues cependant tes photos sont très appétissante, étrangement sous cette forme je me laisserais bien tenter ^^