Ne me demandez pas pourquoi je me suis lancée dans la réalisation d’un tourteau fromager, je n’en sais rien!! Ce n’est pas le gâteau auquel on pense tous les jours et on en voit assez peu dans le commerce. Ce que je sais c’est que j’ai dû chercher la recette à un moment ou un un autre et que je suis tombée sur celle-ci.
Le tourteau est à la Charente ce que le cheese cake est à New York. Pour moi c’est un lointain souvenir. J’ai en mémoire ce gâteau bizarrement cramé sur le dessus, légèrement grinçant lorsqu’on croque dans cette croûte brûlée puis une douceur légère lorsque la dent arrive dans cette mousse fromagère pour enfin s’arrêter sur la pâte à tarte plus ferme pour clôturer une bouchée.
C’est le gâteau ne faisait pas long feu tellement il semblait léger. Un goûter et hop, disparu!!
Une pâte brisée
– 150 g de farine
– 75 g de beurre
– 2 à 3 CAS d’eau froide
Mélangez la farine et le beurre découpé en petits cubes et ramolli puis l’eau, cuillère par cuillère en fonction de la consistence de la pâte.
Faites une boule et réservez au frais dans du cellofrais
Pour l’appareil
– 200 g de fromage blanc de chèvre (à défaut du fromage blanc de vache mais la version chèvre se trouve très facilement, par exemple, la marque Soignon pour ne pas la nommer)
-100 g sucre
– 40 g fécule de pomme de terre (ou de maizena)
– 4 oeufs
Mélangez les oeufs avec le sucre jusqu’à obtenir un mélange mousseux. Ajoutez le fromage blanc. Mélangez à nouveau pus enfin la fécule. Battez les blancs en neige et incorporez les délicatement au mélange.
Versez sur la pâte brisée et enfournez pour 40m!
A la sortie du four, votre tourteau sera bien gonflé. Ne connaissant pas le secret du tourteau qui reste tout rond sur le dessus, le mien s’est gentiment dégonflé comme un soufflé ce qui n’entame rien à sa consistence aérienne !
Laissez refroidir le tourteau, voire, passez le au frais avant de le déguster, il n’en sera que meilleur!
Moi, j’en prendai bien une part !! il a l’air trop bon !!!
je suis née dans la région du tourteau donc je me permet de te dire que ton tourteau n’est pas assez cuire car à la coupe du tourteau on doit voir la croute marron et de ce fait le dessus sera plus noir et restera bien gonflé
tu doit aussi la mettre à four très chaud 220°à 300° pour quil noicisse et reste bien gonflé
il faut savoir que le tourteau est né d’un oubli dans le four à pain
Ce gâteau n’a pas cuit à plus de 220 effectivement. C’est peut être là, le secret du dessus brulé/bombé! un même temps de cuisson mais dans une chaleur plus forte.
A la base je voulais que les enfants qui ne connaissent pas ne soit pas rebutés par le côté brûlé d’où une tentative plus « douce ». Cela dit l’intérieur et la pâte était bien cuits quand même. merci de cette astuce. J’oserais pour un prochain tourteau!
Je ne suis pas expert mais il me semble bien cuit ton tourteau, et bien appétissant .
Bonne journée
4 étapes capitales : un fromage parfaitement égoutté
une pate brisée abaissée à 3 mm
des blancs en neige intégrées très délicatement en aérant bien
une température de cuisson dégressive
un message pour hind
comme tu dit !!! tu n’es pas expert il n’est pas assez cuit ce tourteau, la croute doit etre noire mais pas brulée et la pate avec un trait marron au niveau de la préparation
mais c sure il est appétissant
Oh merci de mettre à l’honneur ce gâteau de ma région natale !!!!
C’est vrai que c’est un dessert auquel on ne pense pas. Une belle idée!
Wow, c’est trop beau!!! Mais tu ne vas pas le croire, je n’en ai jamais goûté… honte à moi!!!
Oh punaise, il a l’air trop bon, je note la recette, merci!!
C’est un gâteau vraiment délicieux !!! bonne journée
Moi, j’adore ça. J’en achète souvent mais n’ai jamais tenté d’en faire. Là, ça me donne bien envie, et je garde la recette pour en faire un prochainement. Biz et bon dimanche. Véro
Oh j’adore !! Il est magnifique ! Une spécialité de ma région d’enfance, je vais me lancer je crois
Ton tourteau a l’air parfait. Je me rappelle que j’en achetais parfois au supermarché -j’étais persuadée que c’était breton, comme quoi. Bien bruni et tout léger dedans, il faudra que j’essaie!
Etant de la région je me permets de vous dire que le tourteau fromager est du pays Mellois ,c’est à dire des Deux Sèvres et non de la Charente !!! Personnellement quand je suis de passage dans les Deux Sèvres j’achète ceux de Lezay ,ils sont délicieux !!!