Un repas familial qui change, un repas qu’on peut manger avec les doigts, même que si on s’en met plein les moustaches, c’est pas grave! Alors qu’est ce que je vous sers ? 2 big Fourmi avec une p’tit salade et 2 menus enfants, le tout sur place s’il vous plait?
C’est comme si c’était fait!
Tout droit sorti du livre « Hamburger Gourmet » de Victor Garnier, voici donc la recette des buns du fameux restaurant Blend, master des hamburgers parisiens avec Kristin Frederick du camion qui fume ! Cette recette du Blend aussi disponible sur le site « d’on va déguster » (france inter) c’est par ici pour la VO. Pour la version Fourmi Elé (proportions divisée par 2 et quelques libertés en plus pour la réalisations), c’est juste en dessous
Ingrédients pour 4 buns
– 210 gr de farine (T65)
– 1 sachets levure boulangère
– 20 gr de sucre blanc
– 5 gr de sel
– 100 ml de lait ribot (au rayon frais de votre supermarché, à côté des crèmes)
– 1 oeuf entier
– 10 gr de beurre demi-sel (pas de beurre doux chez la Fourmi Elé)
– 1 blanc d’oeuf pour dorer les p’tits pains (ça c’est une découverte, la Fourmi ne savait pas qu’on pouvait dorer au blanc d’oeuf! ….et ça marche!)
La recette indique de mélanger à la cuillère en bois mais si vous commencez à connaître la fourmi Elé vous saurez que d’emblée, elle met tous les ingrédients dans son bol de robot et qu’elle met à tourner ! (hop, trop fass’).
Donc mettez la farine, la levure, le sucre, le sel dans le bol de votre robot (ou votre saladier) , ajoutez l’oeuf, le lait ribot, mélangez, puis ajoutez le beurre ramolli et mélangez environ 5mn le temps d’avoir une pâte bien lisse. Ensuite, huilez légèrement un autre récipient et mettez la boule de pâte dedans et couvrez. Faites lever pendant 1h30 à température ambiante au pire, au mieux, dans un four en programme « levée » à 40°. La pâte va doubler.
A la fin de cette première levée, reprenez la pâte, applatissez-la dans pour faire sortir l’air puis farinez et formez 4 pâtons. Déposez-les sur une plaque de four recouverte d’un papier sulfurisé. Recouvrez d’un linge et remettez à lever pour 3/4 d »heure à 1h (comme précédemment, four 40°).
A la fin de cette levée sortez les buns du four et mettez-le à préchauffez à 190°
Pendant le préchauffage, à l’aide d’un pinceau, « peignez » vos buns de blanc d’oeuf delayé avec un peu d’eau.
Quand le four est chaud, enfournez pour 15 mn de cuisson environ.
Et voilà ! On fait quoi maintenant avec ces buns tous frais ? Je vous le donne en mille : des burgers…Hum la régalade ! Libre court à votre imagination et votre faim pour composer le hamburger.
Pour les 4 Big Fourmis
– 350 gr de viande de boeuf hachée (pas les steaks tout prêt), 15% de matière grasse
– 1 belle tomate type coeur de boeuf
– 1 ou 1/2 oignon (pas d’oignon pour les mini fourmis donc ici 1/2 seulement)
– quelques feuilles de salade (feuille de chêne)
– du comté 16-24 mois d’affinage (faut que ça ait du goût quand même!)
– du ketchup
– sel et poivre
– quelques crudités pour accompagner le burger (carottes rapées, salade verte….)
Commencez par émincer les oignons et faites les suer dans une poêle avec un peu d’huile.
En même temps préchauffez votre four à 160°
Retirez les oignons de la poêle, réservez-les puis saissisez les steaks à feu assez vif sur chaque côté
Découpez les buns en 2 et mettez les sur la plaque du four à réchauffer (four toutjours à 160°)
Découpez les tomates en rondelles, des tranches de comté et préparez les feuilles de salade.
Montage
Déposez sur la partie basse du petit pain, environ 1 CAC de ketchup
Mettez le steak, puis les oignons, puis les oignons, puis le fromage (2 à 3 tranches en croix, il faut recouvrir le steak) . Enfournez pour 2 à 3mn afin de faire fondre le fromage (mais pas trop non plus, il doit être juste tout ramollo sur son steak).
Sortez et terminez le montage avec la tomate, la salade le chapeau du bun, lui même légèrement tartiné de ketchup.
Dégustez ce beau burger maison, au steak juteux mais pas trop, moelleux pour sûr, gouteux, assurément!! Les petits pains sont extras et l’ensemble est parfait!!
Bref, chez la fourmi Elé on a mangé des super burgers!!
J’ai vraiment envie d’essayer , mais c’est quoi ce lait Ribot ??? une marque de lait ????
c’est du lait caillé, un truc de breton, et ca se trouve a peu prêt partout en général au même endroit que le lait frais 🙂 c’est délicieux avec des galettes de blé noir ! ilboued !
Hummmmmmm
il y a longtemps que je dois essayer cette recette, tu me la rappelles, merci ! Merci aussi de ta visite sur mon blog, le tien est très très sympa ! A bientôt.
et hop dans mon pinterest !
merci …
Humm ça doit être trop bon !
Étant une addict du burger, je peux te dire que ton burger final a comme un goût extraordinaire!!! La prochaine fois… Fais moi signe, je passe illico!!!
Je pense que mon mari me vénèrera si je lui prépare le pain à burger maison. Je vais essayer ce weekend, ça a l’air trop bon.
Bonjour,
Une question pour ceux qui ont déjà testé la recette des buns du livre « hamburger gourmet ».
Ils sont très bon, par contre, ils sont trop compactes, du coup trop « lourd », je trouve.
A l’inverse, quand on va chez eux, le pain est bcp plus aéré et léger, tout en gardant un bon gout brioché.
J’ai discuté avec le gars du blend, ils utilisent une autre recette pour les buns. Mais il n’a pas voulu me donner les autres ingrédients ou les modifications qu’il apporte.
Ma question, comment on peut modifier cette recette pour rendre les buns plus aérés et plus léger, tout en gardant le gout brioché ?
Merci,
Bonjour!
Personnellement j’ai trouvé la recette de ces petits pains vraiment super et les nôtres étaient comme ou resto, bien moelleux et aéré. Vraiment une bonne surprise et on a pas été du tout calé à la fin de notre dégustation! même les enfants ont apprécié ce pain « pas étouffe chrétien ».
Est ce que tes pâtes avaient bien levé et était bien aérée. Cela vient peut être aussi de la levure! Essaie peut être une fois encore car vraiment cette recette est top. Si d’autres ont une expérience à partager en la matière, n’hésitez pas.
A bientôt
Bonjour,
Oui j’ai en essayé plusieurs fois. J’ai le livre aussi.
Je trouve aussi que le pain est super, mais trop compacte – en tant quand je le fais –
Pourtant je double la durée pour faire lever la pate, par rapport au livre.
Tu as une idée de ce que je peux modifier dans la recette pour rendre le plain plus léger et plus aérer : Ajouter de l’eau ou enlever quelque chose ? Sans dénaturer le gout bien entendu ! 🙂
Pour la levure, j’utilise de la levure que j’achète en boulangerie. C’est de la levure fraiche.